Malgré un mercato loin d'être tonitruant, le LOSC a plutôt bien réussi son début de saison. Sur les deux premiers matches de championnat, les Lillois sont allés arracher un nul contre l'OGC Nice (1-1), avant de s'imposer lors de la réception du FC Nantes (2-0). Si l'effectif a été bougé pendant l'été, les Dogues peuvent tout de même s'appuyer sur un noyau d'anciens. Un temps sur le départ, le meilleur buteur du club de l'an passé, Jonathan David, pourrait refaire une saison dans le Nord. Cependant, le club a besoin de liquidités. Pour cela, la vente d'un joueur n'est pas à exclure dans les prochains jours.
Une page se tourne dans le Nord de la France. Les champions de France 2021 sont en train de reconstruire leur effectif. Il faut dire que celui-ci n'était plus aussi performant que l'année du titre. Après une saison où le club n'avait que la Ligue 1 et la Coupe à disputer, les Dogues retrouveront une compétition européenne en août. Pour cela, il faudra tout de même passer les barrages de la Ligue Europa Conférence au risque de repasser une saison bien triste sans musique européenne les jeudis soirs à Pierre Mauroy. Or, cela est hors de question pour l'entraîneur Paulo Fonseca et son staff technique. C'est pourquoi le Portugais et son équipe de recrutement sont en plein travail sur l'élaboration du vestiaire lillois de l'an prochain.
S'ils réfléchissent à de potentielles arrivées, ils doivent aussi composer avec les départs. En effet, Olivier Létang attend encore l'offre irrefusable pour Jonathan David. L'attaquant canadien, meilleur buteur du club l'an passé (24 réalisations), espère passer un cap dans sa carrière. Cependant, aux dernières nouvelles, le voir disputer une quatrième saison dans le Nord de la France n'est pas non plus à exclure. En ce qui concerne le départ de José Fonte, celui-ci a été comblé par l'arrivée de Samuel Umtiti. Handicapé par ses blessures au genou, l'international français a retrouvé des couleurs du côté de Lecce (Italie). Désormais, c'est un milieu de terrain qui pourrait quitter le LOSC.
À lire également : Mercato PSG : un titi va connaître sa première saison chez les pros
Mercato LOSC : un jeune espoir proche de la Premier League
Lille pensait avoir bouclé le transfert de Nabil Bentaleb il y a quelques semaines. Celui-ci aurait considérablement renforcé l'entrejeu lillois. Cependant, alors que tout semblait prêt, un problème médical a été décelé lors de la visite médicale de l'Angevin. Toutefois, l'entraîneur Paulo Fonseca s'est montré rassurant en conférence de presse le week-end dernier : “La situation de Nabil Bentaleb fait qu'il peut arriver à tout moment. Nous avons besoin d'un joueur mais en attendant je suis content avec ce que nous avons.” Or, dans ce que les Dogues “ont”, il est probable qu'ils perdent du monde. En effet, selon Fabrizio Romano, Brighton fait le forcing pour faire venir Carlos Baleba. Les Lillois auraient reçu aujourd'hui une seconde offre à hauteur de 30 millions d'euros bonus compris. Pour le moment, les deux clubs ne sont pas encore tombés d'accord.
Understand Brighton submitted new proposal for Carlos Baleba — worth €25m plus add-ons. 🚨🔵🇨🇲 #BHAFC
There’s still no agreement between the two clubs, as Lille sources confirm. But been told negotiations continue.
Sambi-Lokonga, just an alternative option for Brighton. pic.twitter.com/Och82kw65J
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) August 22, 2023
Titulaire lors du premier déplacement contre Nice, Carlos Baleba n'a disputé qu'une seule petite minute contre Nantes. Issu de la formation lilloise, le Camerounais pourrait rejoindre l'Angleterre dans un club au projet de jeu épanouissant. D'autant qu'une place s'est libérée dans l'entrejeu avec le départ de Moisés Caicedo. Ainsi, Baleba est devenu la priorité de Brighton pour pallier ce transfert. À noter que Sambi Lokonga (Arsenal) est aussi sur les tablettes des Anglais. Heureusement, ou malheureusement pour Lille, tout dépend du point de vue, le Belge n'est pas le premier choix des Seagulls. En attendant, le LOSC fait monter les enchères pour son milieu central. L'an passé, il a pris part à 19 rencontres de Ligue 1 au cours desquelles il a délivré deux passes décisives. À seulement 19 ans, il monte en puissance depuis le retour de la Coupe du monde.
À lire également : OM : gros coup dur pour Marseille, un cadre absent de longues semaines