La semaine s'annonce très chargée pour le LOSC entre le mercato qui se termine et le match retour du barrage de Ligue Europa Conférence. En effet, à quelques jours de la clôture du marché, Lille attend encore une ou deux signatures. De l'autre côté, les Dogues doivent aussi préparer leur deuxième manche contre les Croates de Rijeka. À l'aller, les Nordistes se sont imposés deux buts à un dans la douleur. Autant dire que les prochaines heures vont être très intenses du côté du Domaine de Luchin.
Une page se tourne dans le Nord de la France. Les champions de France 2021 sont en train de reconstruire leur effectif. Il faut dire que celui-ci n'était plus aussi performant que l'année du titre. Après une saison où le club n'avait que la Ligue 1 et la Coupe à disputer, les Dogues retrouveront une compétition européenne en août. Pour cela, il faudra tout de même passer les barrages de la Ligue Europa Conférence au risque de repasser une saison bien triste sans musique européenne les jeudis soirs à Pierre Mauroy. Or, cela est hors de question pour l'entraîneur Paulo Fonseca et son staff technique. C'est pourquoi le Portugais et son équipe de recrutement sont en plein travail sur l'élaboration du vestiaire lillois de l'an prochain.
S'ils réfléchissent à de potentielles arrivées, ils doivent aussi composer avec les départs. En effet, Olivier Létang attend encore l'offre irrefusable pour Jonathan David. L'attaquant canadien, meilleur buteur du club l'an passé (24 réalisations), espère passer un cap dans sa carrière. Cependant, aux dernières nouvelles, le voir disputer une quatrième saison dans le Nord de la France n'est pas non plus à exclure. En ce qui concerne le départ de José Fonte, celui-ci a été comblé par l'arrivée de Samuel Umtiti. Handicapé par ses blessures au genou, l'international français a retrouvé des couleurs du côté de Lecce (Italie). Aujourd'hui c'est au tour d'un grand espoir du club de s'en aller.
À lire également : Mercato OM : le latéral droit tant attendu arrive enfin à Marseille !
Mercato LOSC : les Dogues vont recevoir 30 millions d'euros dans les caisses du club
Lille pensait avoir bouclé le transfert de Nabil Bentaleb il y a quelques semaines. Il aurait considérablement renforcé l'entrejeu lillois. Cependant, alors que tout semblait prêt, un problème médical a été décelé lors de la visite médicale de l'Angevin. Toutefois, le président du LOSC Olivier Létang s'est montré optimiste en conférence de presse ce vendredi : “On compte sur Nabil (Bentaleb). Forcément, on s’est rapproché depuis plus d’un mois parce que c’est une période qui est particulière. Maintenant, il faut attendre quelques heures, voire quelques jours, pour savoir effectivement ce qu’il va se passer.” En attendant cette éventuelle signature, les Dogues s'apprêtent à perdre un autre milieu. Selon Fabrizio Romano, le dossier Carlos Baleba serait désormais acté. Le Camerounais va s'envoler pour Brighton contre 30 millions d'euros bonus compris.
Carlos Baleba to Brighton, here we go! Verbal agreement reached with Lille on €27m fixed fee plus €3m add-ons and sell-on clause included 🚨🔵 #BHAFC
Personal terms agreed, medical booked.
2004 born midfielder will replace Caicedo.
Exclusive from 2 weeks ago, confirmed. pic.twitter.com/njZCjbzzWp
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) August 26, 2023
Titulaire lors du premier déplacement contre Nice, Carlos Baleba n'a disputé qu'une seule petite minute contre Nantes. Passé pro avec le LOSC, il a gravi rapidement les échelons depuis son arrivée en provenance de l'École de Football Brasseries du Cameroun. L'an passé, il a pris part à 19 rencontres de Ligue 1 au cours desquelles il a délivré deux passes décisives. À seulement 19 ans, il monte en puissance depuis le retour de la Coupe du monde. Aujourd'hui il est en passe de remplacer Moisés Caicedo dans l'entrejeu de l'une des plus belles équipes d'Angleterre. Si les Dogues sont tristes de perdre un tel espoir, ils peuvent sécher leurs larmes avec les nombreux billets reçus dans la transaction. Sachant que le club était en recherche de liquidités, celui-ci pourrait en profiter pour faire chauffer la carte bancaire sur cette fin de mercato.
À lire également : Mercato OL : en plus de Rodriguez, Lyon pense à un milieu de Milan