Mercato LOSC : Umtiti, champion du monde, signe 2 ans (Officiel)

Et si le LOSC venait de réaliser l'une des plus belles affaires de ce mercato estival ? Libre depuis son départ du FC Barcelone, Samuel Umtiti s'est officiellement engagé en faveur de Lille ce samedi 22 juillet 2023. Le champion du monde 2018 français a signé un contrat sur deux saisons avec les Dogues. A lui de s'imposer au sein de la défense centrale nordiste. Avant de songer à l'Euro 2024 avec les Bleus ?
Samuel Umtiti, un très long parcours à seulement 29 ans
Qu'il semble loin le temps où Samuel Umtiti soulevait la Coupe de France avec son club formateur, l'Olympique Lyonnais. C'était en 2012. L'année suivante, il a été sacré champion du monde U20 avec l'Équipe de France. Une autre époque. Puis, tout s'est accéléré pour le robuste défenseur central. En 2016, au lendemain d'un Euro terriblement frustrant à la maison sous le maillot bleu, le FC Barcelone a déboursé 25 millions d'euros pour enrôler le natif de Yaoundé au Cameroun.
À lire aussi : Mercato PSG : le successeur de Kylian Mbappé déjà connu ?
https://twitter.com/losclive/status/1682665523752980481?s=20
À l'issue de deux saisons intéressantes en Liga, Samuel Umtiti connaissait la consécration suprême, à savoir un titre de champion du monde, en Russie. Hélas, les lendemains furent beaucoup moins heureux pour le joueur formé à l'OL. La faute à un genou capricieux, le joueur au mètre 80 a peu à peu été mis au placard au Barça. Avec un rebond aussi magistral qu'inattendu du côté de Lecce, modeste formation de Serie A italienne. De retour au premier plan, Umtiti va donc tenter de poursuivre sa remontée vers les sommets, chez lui, en France, sous les couleurs du LOSC. Un pari gagnant ?
À lire aussi : Mercato RC Lens : Encore un départ pour le Moyen-Orient ! (Officiel)
Le digne successeur de Fonte au LOSC ?
Ce samedi 22 juillet 2023, le LOSC a donc officiellement annoncé la signature de Samuel Umtiti pour les deux prochaines saisons. En débarquant dans le Nord de la France, le défenseur central aura plusieurs objectifs. Le plus important, celui de continuer à retrouver des sensations, après une saison à 25 matches dont 24 titularisations en Serie A italienne, et un maintien décroché avec brio. Pour les Dogues, il s'agira d'assurer la suite de l'emblématique Jose Fonte, qui, à 39 ans, a décidé de dire stop pour rentrer au pays et signer à Braga.
À lire aussi : Mercato Strasbourg : premier désaveu pour Todd Boehly !

Samuel Umtiti, champion du monde français, libre depuis son départ du FC Barcelone, est la nouvelle recrue du LOSC (iconsport)
Gaucher, polyvalent, Samuel Umtiti devrait faire le plus grand bien au LOSC. Au sein d'un club amené à disputer la prochaine édition de la Ligue Europa Conférence, l'ancien de l'OL peut se montrer ambitieux, tout en prétendant à obtenir un maximum de temps de jeu. Sur le papier, le challenge est idéal. Les Dogues récupèrent un joueur libre et donc gratuit, malgré un salaire qui reste conséquent. L'intéressé, lui, rêve sûrement toujours d'une 32e sélection en Équipe de France. Lui qui n'a plus été appelé par Didier Deschamps depuis 2019. À moins d'un an de l'Euro 2024 en Allemagne, Samuel Umtiti peut-il espérer un comeback en sélection ? Nul doute que ses prestations au LOSC conditionneront ce possible retour aux affaires.
À lire aussi : Mercato PSG : le club prêt à déclarer la guerre à ses propres supporters ?