Manchester City a repris la semaine dernière ses mouvements sur le mercato ainsi que les victoires en Premier League. Tout d'abord en officialisant le défenseur le plus cher de l'histoire, Josko Gvardiol, puis en allant gagner trois buts à zéro à Burnley. Depuis, Pep Guardiola et son staff ont repris leur routine de champion en s'imposant également contre Newcastle (1-0). Désormais, à dix jours de la fin du marché des transferts, City peaufine son effectif pour l'exercice 2023-2024. Cela passe par des recrutements, mais pas uniquement.
Le temps n'est pas à la panique de ce côté de Manchester. Il faut dire qu'à L'Etihad Stadium le moral est au beau fixe depuis quelques mois. En effet, la bande à Pep Guardiola a réalisé un fantastique triplé. La saison dernière a été plus que prolifique pour les Citizens. Tout a commencé avec un triomphe en FA Cup avant de renverser le championnat d'Angleterre. Celui-ci n'était pas parti de la meilleure des manières mais Manchester City a su tirer profit de la mauvaise forme d'Arsenal pour rattraper les Gunners et s'accaparer du titre de champion.
Pourtant, l'objectif principal de Guardiola en signant à City n'était pas de gagner des Premier League. Sur le papier, cela était trop facile pour un entraîneur de ce calibre disposant d'un effectif aussi complet. Le but ultime de sa venue en Angleterre était de soulever la première Ligue des champions de l'histoire des Sky Blues. À l'heure où ces lignes sont écrites, c'est désormais chose faite. En battant l'Inter en finale (1-0), les coéquipiers d'Erling Haaland ont remporté la Coupe aux grandes oreilles à l'issue d'une compétition dominée de la tête et des épaules. Si l'on pouvait penser que l'ancien entraîneur de Barcelone partirait après ce triplé, celui-ci nous a fait mentir. Il a encore l'ambition de remporter des titres avec City. Mais pour cela, l'effectif doit composer avec plusieurs mouvements.
À lire également : Mercato RC Lens : un international espéré, une pépite convoitée
Mercato Manchester City : une nouvelle importante qui va plaire à Guardiola et aux supporters
Certes, Manchester City est sur le toit de l'Europe pour au moins une année. Or, il est inconcevable pour les dirigeants de se reposer sur leurs lauriers. Un grand ménage a donc été entamé dans le but d'avoir l'équipe la plus solide possible en 2024. Ainsi, Ilkay Gündogan et Riyad Mahrez sont d'ores et déjà partis de Manchester. En défense, Aymeric Laporte a quant à lui signé, comme son ancien coéquipier algérien, en Arabie Saoudite. Concernant les transferts conclus jusqu'à présent, City a enregistré les arrivées de Josko Gvardiol et de son compatriote Mateo Kovacic. Maintenant, les Citizens attendent l'officialisation de Jérémy Doku en provenance de Rennes. Enfin, ce mercato a aussi été l'occasion de voir des cadres sur le départ, finalement prolonger. Kyle Walker a dit non au Bayern et c'est au tour ces dernières heures de Bernardo Silva d'annoncer sa décision de rester.
🚨 Bernardo Silva 𝗦𝗘 𝗤𝗨𝗘𝗗𝗔 à Manchester City. ✅🩵
Conscient que son transfert au Barça ne pourra pas aboutir, le Portugais a indiqué à son club qu’il acceptait de prolonger. ✍️🆕
Pep Guardiola a également joué un rôle important dans cette décision.
(@mundodeportivo) pic.twitter.com/4xt36UzqGj
— BeFootball (@_BeFootball) August 22, 2023
Un temps convoité par l'Arabie Saoudite et le PSG, puis par le FC Barcelone, Bernardo Silva a fait le choix de continuer l'aventure avec les Sky Blues. Selon le Mundo Deportivo, son entraîneur Pep Guardiola a joué un rôle important dans le dénouement de cet épisode. D'autant que le Portugais s'était montré enthousiaste à l'idée de rejoindre les Blaugranas. Cette décision devrait être suivie d'un renouvellement de contrat à l'image de ce qui a été fait pour Kyle Walker. En ce qui concerne Bernardo Silva, il a tout simplement tout remporté depuis son arrivée en Angleterre. Après avoir fait les beaux jours de l'AS Monaco, le Portugais s'est imposé à Manchester comme l'un des meilleurs joueurs de Premier League. À 29 ans, il comptabilise 308 matches avec Manchester City au cours desquelles il a marqué 55 buts et délivré 59 passes décisives. Le voir rester va sans aucun doute ravir les supporters.
À lire aussi : Mercato Strasbourg : deux recrues en provenance d’une destination exotique ?