Quatorzième de Ligue 1 après sept journées, le FC Metz, promu, tente tant bien que mal de garder le cap, malgré un mercato estival plutôt compliqué. Cet hiver, les Lorrains vont-ils accueillir une très bonne nouvelle en récupérant un buteur de renom ? Pour l'heure, l'espoir reste permis.
Metz : une fois le mercato digéré, la bataille du maintien a débuté
Après avoir dépassé les Girondins de Bordeaux sur le fil, le FC Metz a validé sa montée en Ligue 1 au soir de la 38e et ultime journée de Ligue 2 au printemps dernier. Une très bonne chose pour des Grenats qui possèdent déjà une riche histoire au sein de l'élite du football français. Hélas, comme ils pouvaient le redouter, les dirigeants messins ont dû se résoudre à voir partir plusieurs de leurs meilleurs éléments. On pense à Ibrahima Niane, parti à Angers. À Youssef Maziz, nouveau joueur de Louvain en Belgique. À Boubacar Traoré, recruté contre 11 millions d'euros par les Anglais de Wolverhampton. Mais aussi, peut-être surtout, au buteur géorgien Georges Mikautadze, acheté par l'Ajax Amsterdam, moyennant un chèque de 16 millions d'euros.

Avec ces belles rentrées d'argent, le FC Metz a pu soulager ses finances, et mettre la main sur plusieurs bonnes pioches, comme Kevin Ven Den Kerkhof (Bastia), Benjamin Tetteh (Hull City), Joel Asoro (Djugarden), Simon Elisor (Seraing), Maxime Colin (Birmingham), Christophe Hérelle (Brest) ou Jean N'Guessan (Nice). Oscar Estupinan faisant pour sa part l'objet d'un prêt. Après une claque reçue d'entrée à Rennes (5-1), les Lorrains ont su réaliser quelques bons coups (nul contre Marseille à dix contre onze, victoires à Clermont et Lens). Hélas, les deux dernières défaites en date (Strasbourg et Toulouse), sans marquer le moindre but, ont fait mal aux têtes, forcément. Sans oublier les absences pour cause de blessures. Et si, cet hiver, le promu récupérait l'un de ses cracks ?
Une arrivée XXL pour le prochain mercato d'hiver ?
On le disait, l'été dernier, le FC Metz a logiquement perdu Georges Mikautadze, transféré à l'Ajax Amsterdam, l'une des références du football néerlandais et même européen. Il faut dire qu'à seulement 22 ans, l'attaquant international géorgien ne manque déjà pas de références. La saison passée, il a compilé 23 buts et 7 passes décisives en Ligue 2. De quoi susciter la convoitises de nombreux clubs. C'est finalement l'Ajax qui a eu le dernier mot, moyennant un chèque de 16 millions d'euros. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu pour le natif de Lyon du côté des Pays-Bas. En effet, Mikautadze est resté sur le banc lors des deux premières journées de Ligue Europa de son équipe, face à l'Olympique de Marseille et plus récemment sur la pelouse de l'AEK Athènes. En Eredivisie, l'ancien de l'Olympique Lyonnais a été titularisé début septembre, une fois, avant d'entrer en cours de jeu puis de rester, une fois de plus, sur le banc, lors de la déroute de l'Ajax face au Feyenoord Rotterdam (0-4).
https://twitter.com/jerome_clam/status/1709439941778829571
Une période très compliquée pour Georges Mikautadze, lui qui s'était déjà signalé lors des trois premières journées de Ligue 1, avant son départ, inscrivant deux buts et délivrant une passe décisive. Il faut dire que l'Ajax Amsterdam traverse une grave crise. En interne, mais surtout sportive, avec une surprenante quinzième place en Eredivisie, certes avec un voire deux matches de moins que bon nombre d'équipes. Le tout avec 5 petits points au compteur, quand on sait que le PSV Eindhoven, leader, en compte déjà… 21. Mikautadze, sous contrat jusqu'en 2028, va-t-il faire de vieux os aux Pays-Bas ? Comme le rappellent nos confrères du Républicain Lorrain, l'été dernier, un retour en prêt au FC Metz avait été évoqué avant le grand départ pour Amsterdam. En vain. Cet hiver, la donne peut-elle changer ? Subtilement, en août, quelques heures avant son transfert, Georges Mikautadze avait lâché : “Qu’est-ce qui vous dit que c’était mon dernier match avec le FC Metz ?” Une déclaration prémonitoire ? Affaire à suivre.