13e de Ligue 1 l'an dernier, le FC Nantes va devoir se reconstruire. Le XI de départ de Luis Castro va d'ailleurs être complètement chamboulé, puisque les dirigeants nantais ont l'intention de vendre. Sauf 2 joueurs, d'après Kita fils.
Waldemar Kita ne s'en cache pas : l'emblématique président du FC Nantes a de se débarrasser des plus gros salaires du club. Cette décision est motivée par l'envie de recommencer à 0 tout en allégeant la masse salariale des Canaris.
Le mercato de Nantes pourrait aussi réaliser d'excellentes opérations. En effet, le timing semble idéal pour vendre Nathan Zézé. Le défenseur central pourrait même devenir la plus grosse vente de l'histoire du FC Nantes. Cependant, la question de l'intérêt sportif parait être mise de côté. Mais alors, Waldemar Kita doit-il sacrifier son effectif à ce point ?
A lire aussi : Mercato Nantes : Luis Castro déjà mécontent de Waldemar Kita
Kita maintient que le FC Nantes n'a pas besoin de vendre !
Présent en conférence de presse, Franck Kita a mis les choses au clair : “On n'a pas besoin de vendre, le club est très sain financièrement” a martelé le directeur sportif du FC Nantes. Mais alors, comment justifier les départs imminents de Moses Simon, Chirivella ou encore Douglas Augusto ? L'envie de renouveau, selon Kita.
“Il fallait passer à autre chose. C'était une fin de cycle” a affirmé le responsable du mercato nantais. “Ils étaient des cadres du vestiaire, mais ils étaient là depuis 5 ou 6 ans”. Une façon de rappeler que Luis Castro pourra choisir de donner les clefs de son jeu à de nouveaux joueurs.
Une bonne nouvelle, quand on sait combien la relation entre le Portugais et Waldemar Kita s'annonce explosive. Mais alors, Castro va-t-il pouvoir conserver certains des meilleurs joueurs du FC Nantes ? Pas sûr, quand on écoute le directeur sportif du club évoquer le cas de Nathan Zézé et d'Alban Lafont.
Seuls 2 Canaris sont intransférables cet été
“Il a rendu d'énormes services au club, mais la situation ne peut pas le satisfaire” explique Kita fils au sujet de Lafont. Concernant Zézé, pas de doute : le crack nantais est à vendre en cas d'offre majeure. “J'ai envie de vendre personne, mais tout est possible”. Une façon de rappeler que le FC Nantes peut se permettre de prendre son temps et de négocier.
Les seuls joueurs avec lesquels la famille Kita ne discutera pas sont Louis Leroux et Dehmaine Tabibou. “Il sont au coeur du projet, et intransférables”. Du moins pour ce mercato estival 2025. Car à terme, les 2 cracks issus du centre de formation nantais pourraient rapporter gros.
“Il faut leur laisser le temps de s'épanouir ici” a insisté Franck Kita. Aujourd'hui, la valeur marchande de Tabibou est estimée à 200.000€. Le milieu de 20 ans a disputé 12 matchs de Ligue 1 la saison passée. Louis Leroux est encore plus prometteur (4M€), et est devenu un des hommes forts de la fin de saison nantaise, avec 14 matchs disputés en 2025 dont 9 titularisations. Un nouveau cycle, en effet…