Auteur d'une très grande campagne en Ligue Europa avec l'Olympique Lyonnais, Rayan Cherki devrait avoir de nombreux prétendants lors du prochain mercato estival.

À 21 ans, Rayan Cherki est en train d'exploser au plus haut niveau. Le milieu offensif de l'OL réalise la première saison pleine de sa carrière. Au fond du trou avec Laurent Blanc, Pierre Sage a su lui redonner confiance et le mettre dans le bon rythme. Depuis l'arrivée de Paulo Fonseca sur le banc de l'OL en janvier dernier, Cherki affole les compteurs. 

À lire aussi – ASSE : les chiffres pour le maintien à retenir avant le Derby face à l’OL

Rayan Cherki héroïque en Ligue Europa 

Auteur de 8 buts et de 9 passes décisives en Ligue 1 cette saison, Rayan Cherki a également montré toute l'étendue de son talent en Ligue Europa cette saison. Avec 4 buts et 8 passes décisives, il est le joueur le plus décisif de la compétition cette saison. Il est également celui qui a créé le plus d'occasions cette saison en Ligue Europa. Auteur d'un match sensationnel contre Manchester United à Old Trafford, il ne serait pas passé loin d'être élu homme du match si les Gones étaient parvenus à s'imposer. 

Quelle est la valeur de Rayan Cherki ?

Estimée à 35 millions d'euros sur Transfermarkt, sa valeur devrait être revue à la hausse dans les prochaines semaines. Annoncé sur le départ l'hiver dernier, le Borussia Dortmund avait fait transmis une offre de 25 millions d'euros aux dirigeants de l'OL. 

Avec les récentes performances de Rayan Cherki, John Textor devrait se montrer plus gourmand cet été. Seul hic, Rayan Cherki ne dispose plus que d'un an de contrat avec l'OL. Le club rhodanien tentera-t-il de le prolonger pour le garder une saison supplémentaire ? Certainement, surtout si l'OL venait à se qualifier en Ligue des champions. 

À titre de comparaison, l'AS Monaco a fixé le prix de Maghnes Akliouche à 80 millions d'euros pour le prochain mercato estival. Néanmoins, il dispose d'un contrat jusqu'en juin 2028 avec le club de la Principauté. 

Cette saison, Rayan Cherki dispose de statistiques similaires à celles de Jamal Musiala et Florian Wirtz et est-dessus des statistiques de Xavi Simons. S'il venait à partir cet été, l'OL pourrait espérer récupérer un chèque de 50 millions d'euros à moins que John Textor réalise l'impossible : prolonger Cherki et le faire rester une saison en plus. Si cela venait à se produire, le prix de Rayan Cherki pourrait être multiplié par 2. 

À lire aussi – ASSE – OL : Paulo Fonseca tente un énorme coup de poker