La bande de Pierre Sage a beau se concentrer sur le maintien en Ligue 1, cela n'empêche pas les dirigeants de travailler sur le mercato estival de l'OL. Certes, Lyon a déjà beaucoup dépensé au cours du mois de janvier (plus de 60 millions d'euros). Or, au vu des ambitions du propriétaire John Textor, il est fort probable que l'effectif se renforce cet été. Par conséquent, se pencher sur les bonnes affaires s'apparente à une bonne idée. Voici donc une liste de cinq défenseurs en fin de contrat qui pourrait intéresser les Gones.

Il peut être parfois difficile de comprendre tout ce qui se trame dans les finances de l'Olympique lyonnais. Un temps bloqué par la DNCG pour recruter, les Gones ont finalement eu le droit de faire chauffer la carte bleue cet hiver. D'ailleurs, force est de constater que les renforts font un bien fou à l'effectif de Pierre Sage. En bonne forme depuis la nomination de l'ancien directeur du centre de formation, l'OL pointe même à la 10ᵉ place après la 23ᵉ journée de Ligue 1. Tant de signaux positifs dans cette opération maintien qui offre à l'équipe de recrutement les perspectives d'un exercice 2024-2025 dans l'élite. Pointée du doigt comme étant le maillon faible du club, la défense centrale pourrait être renforcée lors du prochain mercato, notamment par de bonnes affaires en fin de contrat.

Mercato OL : les 5 défenseurs centraux libres en fin de saison que Lyon devrait surveiller

1) Simon Kjaer (AC Milan) : valeur marchande estimée à 2 millions d'euros par Transfermarkt

À bientôt 35 ans, recruter Simon Kjaer serait un pari audacieux. Après les échecs des signatures de Jérôme Boateng, ou encore celle de Dejan Lovren dont les performances cette saison laissent à désirer, s'attacher les services du Danois du Milan AC a de quoi mitiger les supporters. D'un côté, son expérience, notamment internationale (130 sélections ; 5 buts marqués), permettrait d'encadrer ses potentiels futurs coéquipiers. Jake O'Brien (22 ans), Adryelson (25 ans) ou bien Saël Kumbedi (18 ans) auraient beaucoup à apprendre d'un joueur ayant sillonné l'Europe.

https://twitter.com/MilanPosts/status/1759861480273399878

Cette saison, il a déjà pris part à 19 rencontres toutes compétitions confondues parmi lesquelles on comptabilise 12 titularisations en Série A. Néanmoins, si Milan occupe la troisième place du classement, force est de constater qu'il possède la 12e défense du championnat (32 buts encaissés). Autant dire que ce n'est pas la meilleure des publicités pour Simon Kjaer. Pourtant, il dispose aussi un avantage que d'autres défenseurs de la liste n'auront pas : il connaît la Ligue 1. En effet, le champion d'Italie 2022 a joué durant deux saisons sous les couleurs lilloises entre 2013 et 2015. À voir si cela sera suffisant pour convaincre les dirigeants lyonnais de lui proposer un contrat.

2) Jamaal Lascelles (Newcastle) : valeur marchande estimée à 7 millions d'euros par Transfermarkt

Voilà une belle opportunité à saisir pour embellir le mercato estival de l'OL. Jamaal Lascelles fait partie de ces joueurs libres en juin prochain. Titulaire indiscutable et capitaine des Magpies, il change le visage de son équipe lorsqu'il est sur le terrain. Il n'y a qu'à regarder les dernières performances de Newcastle en son absence. Blessé lors des cinq derniers matches, son indisponibilité concorde parfaitement avec la mauvaise forme du club. C'est simple, même s'il est rentré en fin de match contre Arsenal, il n'a pu empêcher ses coéquipiers d'encaisser quatre nouveaux buts, portant le total de à 19 buts pris sur les sept dernières rencontres. Cependant, à 30 ans, J.Lascelles n'a jamais quitté l'Angleterre. Le voir signer en France n'est donc pas des plus probables.

https://twitter.com/Adamboyd05/status/1732355471409897644

3) Daniele Rugani (Juventus) : valeur marchande estimée à 4 millions d'euros par Transfertmarkt

Si la Juventus de Turin est actuellement dauphine de l'Inter, mais aussi deuxième meilleure défense du championnat (19 buts encaissés), c'est en grande partie grâce à son arrière-garde. Élément de rotation très performant, Daniele Rugani a disputé 13 matches de Série A cette saison dont neuf en tant que titulaire. Lui qui aura 30 ans en juillet prochain connaît bien le championnat de France pour y avoir réalisé une pige du côté du Stade Rennais. Loin d'être fructueuse avec seulement deux apparitions, Lyon serait l'occasion de tout recommencer entre lui et l'Hexagone. Et puis il dispose d'une expérience internationale (7 sélections) mais aussi d'un très bon jeu de tête. Ses 19 buts en carrière en témoignent. Un bon coup à tenter pour l'OL, mais il ne faut pas tarder, car la Juve compte toujours dessus.

https://twitter.com/juve_belgique/status/1762032554318721120

4) Yerry Mina (Cagliari) : valeur marchande estimée à 5 millions d'euros par Transfertmarkt

Faire venir Yerry Mina à Lyon peut attirer sur le papier. Pourtant, il est loin d'être le défenseur le plus fiable sur ces dernières saisons. Arrivé libre à la Fiorentina l'été dernier, il a rejoint Cagliari en janvier après seulement 185 minutes jouées. Déjà rentré dans le onze de son nouveau club, la logique voudrait qu'il prolonge son bail en cas de maintien (Cagliari occupe la 19e place). Cependant, s'il devait se trouver un nouveau club, Lyon pourrait se positionner sur le dossier, à l'image des rumeurs qui l'envoyaient au LOSC en juillet. Ses qualités athlétiques et sa capacité à marquer sur corner sont ses véritables atouts. Mais il existe sûrement de meilleures options à la hauteur des ambitions lyonnaises.

5) Martín Cáceres (Los Angeles Galaxy) : valeur marchande estimée à 250 mille euros par Transfertmarkt

Bien qu'il soit en fin de contrat aux États-Unis, imaginer Martín Cáceres de nouveau traverser l'Atlantique semble utopique. S'il approche des 37 ans, il possède toujours des qualités défensives et physiques de haut niveau. Toutefois, la transaction est assez risquée. Après trois saisons à profiter des gros salaires de MLS, il y a peu de chances que l'Uruguayen accepte une baisse de revenus.