Battu par l'AS Monaco lors de l'avant-dernière journée du championnat, l'Olympique Lyonnais ne se qualifiera pas pour la prochaine édition de la Ligue des champions. Un échec cuisant pour les Gones qui pourrait pousser Paulo Fonseca vers la sortie.

Arrivé à la fin du mois de janvier à la place de Pierre Sage, Paulo Fonseca avait pour mission de qualifier l'Olympique Lyonnais pour la prochaine édition de la Ligue des champions. Sauf miracle, l'OL ne participera pas à la C1 l'an prochain. Habitués à finir très fort leur saison, les Gones ont cette fois-ci marqué le pas depuis leur élimination en quart de finale de Ligue Europa face à Manchester United avec 3 défaites en 4 matchs. 

Selon les informations de @GonesUnivers, Paulo Fonseca pourrait être limogé dès le lendemain du match face à Angers. En effet, le contrat du technicien portugais comporterait une clause liée à un objectif très précis : qualifier l'Olympique Lyonnais en Ligue des champions. En cas d'échec, l'ancien coach du LOSC serait automatiquement démis de ses fonctions au lendemain de la 34ᵉ et dernière journée de Ligue 1. Si cette clause est bien réelle, Paulo Fonseca ne sera donc plus l'entraineur de l'Olympique Lyonnais dans une semaine. Après Laurent Blanc, Fabio Grosso, Pierre Sage et donc Paulo Fonseca, John Textor pourrait changer une nouvelle fois de coach en à peine 2 ans. Voici 3 entraineurs pour remplacer Paulo Fonseca à la tête de l'OL. 

À lire aussi – Mercato RC Lens : un buteur à la Lucas Stassin pourrait renforcer l’attaque

Pierre Sage

6 mois après son départ, un retour de Pierre Sage est-il envisageable ? Pourquoi pas. Le technicien de 46 ans a fait des miracles durant son passage à la tête de l'équipe entre novembre 2023 et janvier 2025. Il est parvenu à qualifier l'Olympique Lyonnais en Ligue Europa alors que le club était bon dernier de Ligue 1 lors de son arrivée. Avant d'être viré en janvier dernier par John Textor à la suite d'un mois de janvier loupé, il était parvenu à placer l'OL dans le top 8 de la saison régulière de la Ligue Europa. 

Outre son bilan sportif, ses qualités humaines étaient souvent mises en avant. Malgré son inexpérience, il est parvenu à gérer les différents égos dans le vestiaire et à créer une certaine osmose. On peut rajouter à son CV le fait d'avoir remis dans les bons rails Rayan Cherki. Il a également su faire preuve d'une grande adaptabilité en subissant les choix de ses dirigeants lors des différents mercatos. 

FC Nantes v Olympique Lyonnais – Ligue 1 MCDonald's 2024/2025
Photo by Icon Sport

Juninho

Véritable légende du club, Juninho est déjà revenu à l'OL entre 2019 et 2021 en tant que directeur sportif. Son passage en tant que DS a été marqué par une brouille avec Jean-Michel Aulas et Vincent Ponsot ce qui a mis fin à son aventure. Il a été celui qui a fait venir Bruno Guimaraes et Lucas Paqueta à l'OL. 

Approché par John Textor en fin d'année dernière pour devenir conseiller sportif d'Eagle Football, il pourrait faire un retour fracassant à l'OL puisqu'il dispose de ses diplômes d'entraineurs depuis 2022. Néanmoins, il n'a jamais coaché, ce qui pourrait être un frein pour John Textor. Il a l'avantage de très bien connaitre le football français et d'être aimé par l'ensemble des supporters de l'OL. 

À lire aussi – ASSE : relégués ou barragistes, les Verts à 90 minutes du verdict final

Lucas Paqueta – Presentation Olympique Lyonnais
Photo by Icon Sport

Lucien Favre 

Déjà courtisé par l'OL par le passé, Lucien Favre pourrait être un nom crédible en cas de départ de Paulo Fonseca. Libre de tout contrat depuis son départ de l'OGC Nice en 2023, il a l'avantage de très bien connaitre la Ligue 1 où il a obtenu des résultats probants avec le club de la Côte d'Azur lors de son premier passage, avec notamment un titre de champion d'autonome lors de la saison 2016-2017.

OGC Nice v Racing Club de Lens – Ligue 1 Uber Eats
Photo by Icon Sport