Avant-dernier de Ligue 1 avec zéro victoire au compteur au bout de huit journées, l'Olympique Lyonnais est au plus mal. Il y a peu, le club de John Textor a décidé de changer d'entraîneur. Pour l'heure, le fameux électrochoc n'a pas eu lieu. L'hiver prochain, l'OL pourrait se montrer très actif sur le marché des transferts. Et si la signature d'un jeune talent argentin permettait aux Gones d'éviter le pire ?
Même sans Laurent Blanc, Lyon n'y arrive plus
Huitième de Ligue 1 en 2022, septième au printemps dernier, l'Olympique Lyonnais ne fait plus partie des références en Ligue 1. Pire, depuis ce début de saison, l'OL n'est plus que l'ombre de lui-même. Battus cinq fois en l'espace de huit journées, surclassés à domicile par Montpellier et le Paris Saint-Germain, les Gones sont un peu la risée de notre cher Championnat de France. Histoire de rebattre les cartes et d'amener un discours nouveau, John Textor, le boss lyonnais, a décidé de se séparer de son entraîneur, Laurent Blanc, et de miser sur un ancien de la maison, le champion du monde 2006 italien Fabio Grosso. Hélas, depuis l'arrivée du Transalpin, rien n'a drastiquement changé.
Crédit photo : Iconsport
Bien évidemment, juste avant la trêve internationale d'octobre, l'OL a fait ce qu'il fallait pour foncer vers la victoire face à Lorient. Mais à l'image d'une équipe dans le dur, malgré une avance de deux buts à la pause, Alexandre Lacazette et ses coéquipiers ont été tenus en échec à la maison. Autant dire que pour assister à une victoire de Lyon cette saison en Ligue 1, il faudra encore patienter. Mais le temps presse. Après la réception de Clermont, se profile un Olympico compliqué sur le papier du côté de Marseille. Rennes, Lille, Lens ou encore Monaco seront aussi au programme jusqu'à la trêve hivernale. Puis, il sera temps de se plonger sur un mercato que certains voient déjà comme décisif.
Mercato OL : une pépite de l'Argentine à la rescousse ?
“Comme vous le savez, en janvier, nous n'aurons aucune limite en matière de gouvernance sur notre capacité à renforcer l’équipe. Soyez assurés que je NE permettrai JAMAIS à ce club de perdre son prestige.” Ces propos, signés John Textor, le propriétaire de l'Olympique Lyonnais, avaient été écrits dans un communiqué publié quelques instants après la nouvelle défaite concédée par son équipe sur la pelouse du Stade de Reims (2-0) le 1er octobre dernier. Une grande annonce qui semblait plaire au nouvel entraîneur de l'OL, Fabio Grosso : “Je serais content si le président décidait de nous donner des joueurs de qualité. On sera tous heureux de pouvoir accueillir quelqu'un qui peut nous aider dans cette situation.” Et si ce quelqu'un se nommait Pablo Solari ?
#River | Hay dos equipos de la Premier League que están interesados en Pablo Solari y analizan presentar ofertas en el mercado de Enero. pic.twitter.com/6Gn7MQeBBq
— Jose Quieri (@JoseQCarp) October 11, 2023
Selon plusieurs sources dont Fichajes, Pablo Solari est dans le viseur d'au moins deux écuries de Premier League anglaise et de l'Olympique Lyonnais. L'ailier droit international U23 argentin de 22 ans a été recruté par le mythique club de River Plate durant l'été 2022, en provenance du Chili et Colo Colo, moyennant un chèque légèrement supérieur à 4 millions d'euros. En 53 matches officiels, Solari a déjà inscrit 19 buts et délivré 10 passes décisives. Des performances qui ne laissent pas insensibles en Europe. Reste à savoir si l'OL, dans le viseur de la DNCG l'été dernier, sera en mesure de signer un gros chèque à l'occasion du mercato hivernal qui se profile. En tout cas, sur le papier, il s'agirait assurément d'un très joli renfort pour les Gones. Un renfort potentiel qui pourrait coûter dans les 15 millions d'euros, minimum. À suivre de près.