Le début de saison de l'OL est à l'image de son mercato : pas à la hauteur. Pour une équipe du standing de l'Olympique lyonnais, se retrouver avec deux défaites en autant de matches n'est pas ordinaire. Pourtant, cela commence doucement à devenir une habitude. Et puis on ne peut pas dire que les mouvements sur le marché des transferts aient de quoi rassurer. En effet, les Lyonnais voient leurs meilleurs joueurs approchés par les meilleures écuries européennes. Le départ de Lukeba en est un bon exemple. Cependant, à la demande de Laurent Blanc, les Gones sont en train de concrétiser l'arrivée d'un nouveau milieu.

L'absence de compétition européenne dans le calendrier lyonnais 2023-2024 a sans aucun doute une grosse influence sur le mercato des Gones. Tout d'abord, les joueurs venant des cinq grands championnats n'analysent pas les offres de l'OL en priorité. Il n'y a qu'à voir ce qu'il s'est passé avec l'Américain Christian Pulisic. Le virevoltant ailier a tout simplement dit non aux avances des dirigeants lyonnais et ce, peu importe le montant proposé. C'est ainsi qu'il a filé à Milan. De plus, en n'étant pas qualifié pour l'Europe pour la deuxième saison consécutive, Lyon risque dans le même temps de perdre plusieurs de ses joueurs. On pense notamment à ses jeunes pépites courtisées par les plus grands clubs européens. Bradley Barcola et Rayan Cherki ont en ce moment leur téléphone qui n'arrête pas de sonner.

À ce propos, le club a d'ores et déjà refusé plusieurs offres pour Barcola. Il faut dire que le PSG se montre insistant pour le faire signer. En revanche, ils n'ont rien pu faire pour dissuader Castello Lukeba de signer à Leipzig. Le jeune défenseur central de l'équipe de France Espoirs s'en est allé du côté de l'Allemagne après un petit bras de fer avec les dirigeants. Cependant, dans cette tempête de coups de fil, l'équipe de recrutement est sur le point de finaliser la venue d'un milieu de terrain à la demande de Laurent Blanc. Le staff a même trouvé une solution de repli en cas d'échec des négociations.

À lire également : Mercato FC Nantes : les Canaris officialisent une nouvelle recrue

Mercato OL : Lyon force pour recruter un milieu de terrain mais dispose de plusieurs options

Depuis la fin des matches de préparation et le début du championnat, Laurent Blanc se montre dépassé par la situation du club. L'entraîneur français ne semble avoir qu'une envie : être démis de ses fonctions pour passer à autre chose. Il faut dire que la défaite inaugurale à Strasbourg (2-1) et la claque reçue par Montpellier à domicile (1-4) n'ont pas arrangé les choses. L'OL n'est pas au niveau de sa réputation. Le recrutement pourrait permettre de remettre l'équipe sur de bons rails. Malheureusement, les récentes sanctions de la DNCG obligent le club à réguler ses dépenses. Toujours est-il que Lyon recherche activement un 6 et dispose pour cela de plusieurs options. Selon Sébastien Denis, Lyon force toujours pour signer Guido Rodriguez mais le Bétis Séville compte prolonger l'Argentin d'ici la fin du mercato. C'est pourquoi Lyon a activé le plan B.

Dans l'hypothèse où le transfert de Rodriguez serait impossible, les Rhodaniens pourraient s'attaquer à Mady Camara. Le Guinéen évolue à l'Olympiakos mais son contrat se termine l'an prochain. Par conséquent, les Grecs ne sont pas fermés à une vente. À ce propos, selon les informations de Sébastien Denis, l'OL aurait récemment contacté le joueur. Si ce dernier a pour habitude de jouer dans un rôle de milieu relayeur, le voir devant la défense est une possibilité qui plairait à Laurent Blanc. Pour ce qui est du montant de la transaction, l'Olympiakos n'attend pas moins de 10 millions d'euros pour laisser partir Camara. En ce qui le concerne, il était prêté la saison dernière à l'AS Roma où il a pris part à 21 rencontres. S'il pourrait jouer en sentinelle à Lyon, il dispose avant tout de qualités de créateur dans le cœur du jeu. Maintenant, reste à voir quel sera le dénouement du dossier Rodriguez.

À lire également : Thierry Henry : une légende du foot français heureuse pour son nouveau défi