Mercato OL : Lyon visé par une enquête de la FIFA
L'été semblait annoncé une saison compliquée, la réalité semble être pire pour les supporters lyonnais. 18ème de Ligue 1, l'OL pourrait s'enfoncer encore plus dans une crise sans précédent. Dernière nouvelle en date : l'ouverture d'une enquête de la part de la FIFA concernant un transfert douteux. Explications.
Mercato OL : Textor a t-il esquivé les règles de la DNCG ?
Au coeur du mois de juillet, la DNCG avait confirmé une décision impactant le mercato de l'OL. A l'avenir, les salaires et les transferts du club lyonnais devront être encadrés. Le gendarme financier du football français faisait suite à des manques dans les comptes de l'OL. S'en est suivit une passe d'armes animée entre John Textor et la DNCG. Mais l'Olympique Lyonnais a dû faire avec : son mercato n'a pas été très ambitieux. Toutefois, John Textor a su profiter de son grand réseau pour rester actif sur le marché des transferts. Ernest Nuamah a notamment été prêté par le club de Molenbeek, membre du groupe Eagle Football… propriété de l'homme d'affaires américain !
En lien avec cet article : Textor ambitieux sur le futur de l’OL : “Donnez-moi un an et demi”
C'est ce transfert qui fait l'objet depuis hier d'une attention particulière. Car le Nuamah a tout de même été acheté 25 millions d'euros par Molenbeek puis immédiatement prêté à l'OL. Une opération qui questionne. Car le club promu en D1 belge ne possède qu'un budget d'une dizaine de millions d'euros. Loin des 25 déboursés pour acheter la pépite ghanéenne. L'OL et Textor sont-ils passés outre la décision de la DNCG qui refusait d'autoriser le transfert de Nuamah à Lyon ? C'est ce que devra prouver la FIFA, qui a ouvert “une information de suivi” selon l'Equipe.
Ouverture d'une information de suivi par la FIFA
Ce n'est pas la première fois qu'une telle opération entre clubs associés arrive. Mais le mercato de l'OL était bel et bien gelé au moment du transfert d'Ernest Nuamah. De quoi éveiller quelques doutes au sein des dirigeants de clubs de football français. Ce sont eux qui sont à l'initiative de cette enquête. La FIFA va désormais devoir éclaircir les conditions d'un transfert qu'elle avait approuvé au mois d'août. L'opération de John Textor était elle dans les règles de l'art ? Ou les suspicions sur cette opération douteuse sont légitimes ? C'est ce que l'information de suivi devra déterminer. Avant de trancher sur d'éventuelles sanctions. Une chose est sûre : cette enquête de la FIFA arrive au plus mauvais moment pour l'Olympique Lyonnais. D'autant plus que John Textor avait promis hier à ses supporters un mercato de l'OL sans limite. Vous l'aurez compris : la crise à l'OL n'est pas prête de se calmer.
🚨 À la demande de plusieurs clubs de Ligue 1, la FIFA va vérifier le processus de recrutement d’Ernest Nuamah vers l’OL. ⏳
L’international ghanéen a d’abord été acheté par Molenbeek, club tout juste promu en D1 belge et appartenant à la galaxie Textor, puis finalement prêté à… pic.twitter.com/4CrXcIm6Hc
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) October 1, 2023
John Textor est-il encore l'homme de la situation ? Car malgré ses promesses de résultats d'ici un an et demi aux supporters de l'OL, le dirigeant américain pourrait être décrédibilisé en cas de transfert illicite. Et ses ambitions revues à la baisse si la FIFA sanctionne le club rhodanien. La lanterne rouge de Ligue 1 vit bel et bien une saison catastrophique.
La prochaine sortie de l'Olympique Lyonnais sera le dimanche 8 octobre, dans le cadre de la 8ème journée de Ligue 1. Lyon accueillera le FC Lorient avec un seul objectif en tête : remporter un premier match cette saison. Et pour l'Europe, on verra plus tard.