L'Olympique Lyonnais ne disputera pas de Coupe d'Europe la saison prochaine. C'est avec ce contexte que John Textor tente d'animer le mercato de l'OL pour l'instant assez calme. Mais les choses sont sur le points de changer avec l'arrivée d'un ancien pensionnaire de l'OM.

Mercato OL : enfin des arrivées à Lyon !

La saison 2022/23 va sûrement laisser ses marques pour les années à venir à Lyon. Septième de Ligue 1 malgré une superbe remontée au classement, les Gones ont vu leur président historique Jean-Michel Aulas tirer sa révérence. Avec un Laurent Blanc qui n'a toujours pas réellement pris ses marques, l'OL semble avancer à tâtons dans son mercato. Mais des arrivées semblent enfin être sur le point d'être officialisées !

Il faut dire que le mercato de l'OL ne s'était pas fait remarqué dans le bon sens depuis quelques semaines. D'abord freiné par la DNCG, le club rhodanien n'aura fait parlé de lui que grâce à des anciens joueurs. Jason Denayer et Moussa Dembélé ont tous deux trouvé refuge en Arabie Saoudite, à l'instar de nombreux autres footballeurs. Parmi les récentes arrivées à Lyon, on notera le transfert de l'arrière droit Clinton Mata. L'OL serait d'ailleurs sur le point de continuer son renfort défensif, avec l'arrivée d'un ancien défenseur de l'OM.

En lien avec cet article : Mercato OL : Après Clinton Mata, Lyon veut frapper un grand coup !

Un vice champion du Monde à l'OL

Âgé de 26 ans, Duje Caleta-Car est un défenseur qui possède une grande expérience au niveau international. Après avoir disputé 129 matchs en 5 saisons avec l'Olympique de Marseille, le roc croate (1m92) s'est laissé tenté par un nouveau challenge : découvrir la Premier League. C'est au sein de Southampton qu'il évoluera durant 1 saison. Les Saints auront dépensé 10 millions d'euros pour acheter Caleta-Car et resteront sur leur faim quant aux performances du croate. Il n'aura disputé que 13 matchs en championnat, ne pouvant empêcher son club de descendre en deuxième division anglaise. Southampton souhaite donc se libérer de plusieurs joueurs, et devrait permettre à l'OL de réaliser un joli coup dans ce mercato. Le club anglais devrait accepter un transfert de 5 millions d'euros, selon le compte twitter BeFootball.

Un accord a été trouvé entre Caleta-Car et l'Olympique Lyonnais. Le club rhodanien devrait réaliser là une belle opération dans son mercato, en doublant le Betis Seville, lui aussi sur le dossier. Le défenseur croate espèrera de son côté pouvoir se relancer, après avoir vécu de belles années à Salzbourg et à l'OM. Il fera notamment parti du groupe croate qui terminera vice champion du Monde en 2018. Non sélectionné au Qatar, un retour au premier plan à l'OL permettrait à Caleta-Car de retrouver l'équipe nationale de Croatie. Il formerait ainsi une charnière qui fonctionne bien aux côtés de Dejan Lovren. C'est en tout cas le souhait de Laurent Blanc, qui recherche décidemment à se renforcer avec des joueurs d'expériences dans ce mercato de l'OL. Les supporters gones arriveront-ils toutefois a accepter le défenseur croate ? Sous les couleurs de l'Olympique de Marseille, Caleta-Car s'était fait remarqué en réalisant des gestes obscènes aux ultras lyonnais. Et le monde du football n'a jamais la mémoire courte…

Caleta-Car à l'OL, une bonne opération ? Si l'ancien marseillais retrouve son niveau d'il y a quelques années, l'Olympique Lyonnais pourrait réaliser un joli coup dans ce mercato. Une officialisation est à prévoir dans les prochaines heures.