Après la mise en retrait de son emblématique président Jean-Michel Aulas, l'Olympique Lyonnais, qui ne sera pas Européen à la rentrée, va tenter de repartir de l'avant dès cet été. Dans le sens des départs, l'OL pourrait bien voir s'en aller un attaquant pas franchement retenu par ses dirigeants durant cette période de mercato estival. Et une destination exotique tiendrait la corde.
Mercato OL : l'été de tous les dangers pour les Lyonnais ?
Septième de Ligue 1 au printemps dernier, malgré une seconde partie de saison plus honorable que la première, Lyon s'apprête à disputer une saison dépourvue de la moindre compétition européenne. L'occasion de retrouver de sa superbe en championnat comme en Coupe de France ? C'est probable le souhait le plus cher du coach, Laurent Blanc. Mais le mal est profond et l'OL devra vite relever la tête pour espérer combler l'écart avec les six formations qui ont terminé devant lui le mois dernier.
À lire aussi : Mercato OL : Moussa Dembélé a trouvé son nouveau club

Embêté par la DNCG, l'Olympique Lyonnais ne s'est pas particulièrement distingué sur le marché des transferts jusqu'à présent. Ainsi, Clinton Mata est arrivé en provenance du FC Bruges, quand Skelly Alvero a quitté Sochaux pour rallier les bords du Rhône. Dans l'autre sens, Thiago Mendes a cédé aux sirènes du Qatar en rejoignant Al Rayyan. De son côté, Romain Faivre a rapporté 15 millions d'euros à l'OL en s'engageant en faveur de Bournemouth. Ce n'est peut-être pas tout. Ainsi, plusieurs pépites comme Rayan Cherki ou Bradley Barcola restent courtisées. D'autres joueurs, qualifiés d'indésirables par certains, seraient, eux aussi, sur le point de faire leurs bagages.
À lire aussi : Mercato OL : un ancien joueur file en Arabie Saoudite (officiel)
Un attaquant plus désiré entre les Émirats et la Turquie ?
À un an de la fin de son contrat, Karl Toko Ekambi est prié d'aller voir ailleurs. L'hiver dernier, l'ailier gauche international camerounais a fait l'objet d'un prêt au Stade Rennais. Durant ce mercato estival, l'OL aimerait voir l'ancien du Paris FC, Sochaux, Angers et Villarreal s'en aller, pour de bon. Rapportant au passage un chèque loin d'être négligeable dans les finances du club. Selon Foot Mercato, les Turcs de Fenerbahçe sont sur les rangs pour faire signer Karl Toko Ekambi cet été. Selon toute vraisemblance, ils ne sont pas les seuls.
À lire aussi : Mercato OM : après Sarr et Aubameyang, Longoria ne s’arrête plus
🚨🔴🔵🇨🇲 #Ligue1 |
◉ Al-Jazira 🇦🇪 a formulé une offre d'environ 2M€ à l'OL pour Karl Toko Ekambi.
◉ Fenerbahçe s'est également concrètement positionné auprès du joueur et de l'OL.https://t.co/yGumGPQqMT pic.twitter.com/fBnmlYTnQH
— Santi Aouna (@Santi_J_FM) July 25, 2023
En effet, Al Jazira, formation basée aux Émirats Arabes Unis, aurait dégainé une première offre à hauteur de 2 millions d'euros pour s'attacher les services de Karl Toko Ekambi. Bien évidemment, c'est peu comparé aux 8 millions que vaudrait encore aujourd'hui le joueur de 30 ans, à en croire les sites spécialisés. Mais un départ, même à ce prix, permettrait à l'OL de récupérer un chèque tout en économisant un salaire. De quoi mettre tout le monde d'accord ? Reste à savoir si Lyon va démarrer les enchères et si KTE acceptera de rejoindre une destination exotique, ou non, dès cet été.
À lire aussi : Mercato OL : un défenseur central en passe de signer !