Septième de Ligue 1 après 3 défaites en 4 matches, l'Olympique Lyonnais devrait être privé de Ligue des champions la saison prochaine. Un manque à gagner colossal, qui pourrait pousser l'OL à exfiltrer un joueur talentueux lors du prochain mercato d'été.
Les images ont fait le tour du globe. Le week-end dernier, John Textor, le propriétaire de l'Olympique Lyonnais, semblait vouloir rassurer les supporters en lâchant notamment : “J'ai mis 293 millions, tu penses que je vais laisser tomber car ils en veulent 50 ?” Des propos faisant référence au récent échec de l'OL dans la course à la Ligue des champions.
Un manque à gagner important, si ce n'est dramatique, pour des Gones sous la menace d'une rétrogradation administrative en Ligue 2, et qui faisaient l'objet d'une interdiction de recrutement l'hiver dernier. Et le mercato estival pourrait ne pas être suffisant pour satisfaire le gendarme financier du foot français. Surtout avec la grande incertitude liée aux droits TV. Et pourtant…
Thiago Almada sacrifié par l'OL ?
En janvier dernier, faute de pouvoir acheter des nouveaux joueurs, Lyon a acté quelques ventes, tout en accueillant un élément en prêt, Thiago Almada. Le champion du monde argentin, qui vient de fêter ses 24 ans, a montré quelques belles choses, notamment à Nice et face à Rennes en Ligue 1 avec, à chaque fois, un doublé à la passe. Et après ?
Selon la presse brésilienne et Globo, les 27 millions d'euros que devait verser l'OL à Botafogo d'ici quelques semaines, dans le cadre d'un transfert définitif, pourraient bien ne pas être honorés. Autrement dit, Almada pourrait retourner au Brésil plus vite que prévu. Il se murmure qu'il serait même à la disposition du club auriverde dès la Coupe du monde des clubs. Histoire d'alléger les finances lyonnaises ?