Du côté du Parc OL, le mercato est passé dans une drôle de dimension. Les sanctions données par la DNCG ont le don de retarder les dirigeants dans leurs manœuvres. C'est pourquoi l'Olympique lyonnais a du mal à finaliser ses dossiers et se met à faire des montages financiers étranges pour enfin obtenir des signatures. Le transfert de Duje Caleta-Car en est un bel exemple. Les dirigeants lyonnais ont négocié un prêt payant avec obligation d'achat. Afin de s'éviter cela dans le futur, le club est en train d'équilibrer ses comptes en vendant des joueurs. Pour cela, la vente d'un cadre pourrait débloquer la situation.
L'absence de compétition européenne dans le calendrier lyonnais 2023-2024 va sans aucun doute avoir une grosse influence sur le mercato des Gones. Tout d'abord, les joueurs venant des cinq grands championnats n'analysent pas les offres de l'OL en priorité. Il n'y a qu'à voir ce qu'il s'est passé avec l'Américain Christian Pulisic. Le virevoltant ailier a tout simplement dit non aux avances des dirigeants lyonnais et ce, peu importe le montant proposé. De plus, en n'étant pas qualifié pour l'Europe pour la deuxième saison consécutive, Lyon risque dans le même temps de perdre plusieurs de ses joueurs. On pense notamment à ses jeunes pépites courtisées par les plus grands clubs européens. Bradley Barcola, Rayan Cherki ou encore Castello Lukeba ont en ce moment leur téléphone qui n'arrête pas de sonner.
À ce propos, le club a d'ores et déjà refusé plusieurs offres pour Barcola et Lukeba. Il faut dire que le PSG et Leipzig se montrent insistants pour les faire signer. Mais avec la future signature de Dembélé à Paris, le FC Barcelone pourrait aussi entrer dans la danse concernant l'ailier. Toujours est-il que les Lyonnais viennent de recevoir une nouvelle offre conséquente concernant l'une de ses pépites. De toute façon, le chapitre se terminera dans les prochains jours, d'une bonne ou d'une mauvaise manière pour les Gones.
À lire également : Mercato OL : après Faivre et Mendes, un autre départ se précise
Mercato OL : Leipzig harcèle Lyon pour s'attacher les services d'un espoir
Vendre des cadres ne faisait pas partie des plans initiaux de l'Olympique lyonnais. Mais force est de constater qu'au vu de la situation financière actuelle, les dirigeants du club vont sûrement revoir leur stratégie. D'autant que cela ne manque pas d'acheteurs sur le marché des transferts. La preuve en est avec le dossier de Castello Lukeba. Selon les informations de Foot Mercato, Lyon aurait reçu une quatrième offre de la part de Leipzig concernant son défenseur central. Et cette fois-ci, il y a de belles nouveautés incluses dans le deal. Tout d'abord, les Allemands proposeraient 30 millions d'euros nets auxquels pourraient s'ajouter 5 millions de bonus. Un pourcentage de 15 % à la revente est également évoqué mais le plus impressionnant est la présence d'un joueur dans l'équation. En effet, Leipzig voudrait prêter Ilaix Moriba à Lyon en plus de tout ce qui a été cité auparavant. Un représentant du joueur doit d'ailleurs rencontrer John Textor pour le convaincre du transfert.
🚨EXCL : 🔴🔵🇫🇷 #Ligue1 |
◉ Lukeba a annoncé à ses dirigeants qu'il souhaite quitter l'OL cet été
◉ Lukeba veut rejoindre Leipzig et souhaite que Textor trouve un terrain d’entente avec le club 🇩🇪
◉ La dernière offre de Leipzig : 30M€ + 5M€ de bonus + le prêt de Moriba… pic.twitter.com/icSkLUowGH
— Santi Aouna (@Santi_J_FM) August 5, 2023
Le joueur formé à Barcelone sort de deux prêts consécutifs à Valence. À 20 ans, il n'entre pas encore dans les plans de Marco Rose qui attend de lui une nette progression. L'an dernier, il a pris part à 24 rencontres de Liga dans l'entrejeu valencien, au cours desquelles il a délivré deux passes décisives. En ce qui concerne Castello Lukeba, l'international français U21 (10 sélections) a sûrement des envies de Ligue des champions. Chose qu'il n'aura pas à Lyon. Il a d'ailleurs fait part à ses dirigeants de son envie de quitter le club. Lors de l'exercice 2022-2023, il a passé un cap grâce à l'accumulation de temps de jeu en Ligue 1. Il a disputé 34 matches et a marqué 2 buts dans le championnat de France. Enfin, Leipzig est un bon tremplin pour les jeunes défenseurs français. Lui et El Chadaille Bitshiabu, qui a déjà signé, auraient l'occasion de suivre les traces de Dayot Upamecano et d'Ibrahima Konaté. Mais pour cela, il faut d'abord que son club accepte de négocier.
À lire également : Mercato Toulouse : un cadre en partance pour l’Allemagne