Auteur d'un bon départ avec l'Olympique de Marseille, Roberto De Zerbi voit sa position fragilisée sur le banc de l'OM, la faute à une série de mauvais résultats. En cas de départ lors du mercato d'été, voici 3 techniciens susceptibles de lui succéder.

Solide dauphin du Paris Saint-Germain il n'y a pas si longtemps, l'Olympique de Marseille s'était même mis à rêver du titre de champion de France de Ligue 1. Puis, la réalité a vite rattrapé les supporters de l'OM. La faute à quatre défaites en cinq matches, qui ont plongé le club phocéen dans le doute.

Au classement, Monaco est passé devant, tandis que Nice et Lille sont à portée de fusil. Autant dire que, pour retrouver la Ligue des champions, le club du président Longoria n'aura plus vraiment le droit à l'erreur durant le sprint final.

Pour ne rien arranger, l'entraîneur, Roberto De Zerbi, est devenu la cible prioritaire de l'AC Milan en vue de la saison prochaine. Après Marcelo Bielsa, Jorge Sampaoli ou encore Igor Tudor, pour diverses raisons, voilà l'OM potentiellement dans de sales draps, une fois de plus. Reste à savoir qui pourrait prendre la suite du technicien italien.

Xavi, le fantasme de l'OM

Je suis ouvert. Je recherche un projet passionnant, j'ai l'ambition de gagner des trophées. Cette saison, j'ai surtout vu des clubs français disputer la Ligue des champions, et aussi l'Olympique de Marseille.” Le week-end dernier, dans un entretien accordé à France Football, Xavi, légende vivante du Barça, a lâché une petite bombe qui n'est pas passée inaperçue du côté de l'OM.

Champion du monde, double champion d'Europe avec l'Espagne, octuple champion d'Espagne et quadruple vainqueur de la Ligue des champions sous les couleurs du FC Barcelone, Xavi peut-il réellement devenir le prochain entraîneur de l'Olympique de Marseille ? Entre rêve et ambition, il n'y a parfois qu'un pas.

Sergio Conceiçao et le jeu des chaises musicales ?

L'été dernier, il était pressenti pour prendre place sur le banc de l'OM. Finalement, Pablo Longoria avait offert le poste à Roberto De Zerbi. Et si, en juin prochain, Marseille et l'AC Milan échangeaient purement et simplement leurs coachs ? RDZ est fortement pressenti dans son club formateur, on le disait.

Quant au coach portugais, bientôt libre, il était donc dans les petits papiers du club de Ligue 1, un championnat qu'il a déjà connu avec le FC Nantes. Autrement dit, le mariage semble plus que possible. Reste à savoir si tout le monde y trouverait son compte, en fonction d'une qualification européenne, ou non, de l'OM, notamment.

Thiago Motta, l'ex-Parisien

Christophe Galtier, né à Marseille, formé et révélé à l'OM, a fait les beaux jours du PSG en tant qu'entraîneur. Thiago Motta peut-il vivre la même chose, mais dans le sens inverse, lors du prochain mercato d'été ?

L'homme aux 231 matches officiels sous les couleurs du Paris Saint-Germain est actuellement libre de tout contrat, Igor Tudor, un ancien de… l'OM, ayant pris sa place sur le banc de la Juventus Turin. Il s'agit d'un profil intéressant pour les Phocéens. Même si l'Atalanta Bergame a été citée ces derniers jours concernant le possible point de chute de Motta. Qui aura le dernier mot ?