Alors qu'il pourrait décrocher sa qualification pour la prochaine édition de Ligue des champions dès ce week-end, l'Olympique de Marseille peut redouter un mercato estival très mouvementé. Avec son buteur Mason Greenwood, et son coach Roberto De Zerbi, liés à un possible retour en Angleterre.

Une victoire au Havre ce samedi et la délivrance ne serait plus très loin. L'Olympique de Marseille, deuxième de Ligue 1 derrière l'intouchable PSG, attend avec impatience de valider son ticket pour la Ligue des champions version 2025-2026. Il s'agirait d'une juste récompense pour des Phocéens qui ont toujours joué les premiers rôles.

Il ne s'agira pas d'une finalité pour autant. En effet, dans la foulée, l'OM devra cibler son recrutement à l'occasion du mercato d'été. Tout en ne ménageant pas ses efforts pour retenir ses meilleurs éléments. Il y a quelques heures, la rumeur envoyant Mason Greenwood à Liverpool a pris du volume. Son entraîneur, Roberto De Zerbi, va-t-il filer à l'anglais, lui aussi ?

De Zerbi a la cote à Tottenham

Parfois durement critiqué, Roberto De Zerbi a néanmoins fait du bon travail à l'Olympique de Marseille depuis qu'il y a posé ses valises. Sous contrat jusqu'en 2027, le technicien italien est venu dans les Bouches-du-Rhône avec un vrai projet. Mais les périodes d'instabilité vont-elles le pousser à écourter son expérience sur la Canebière ?

Selon le célèbre Gianluca Di Marzio, Tottenham pense Roberto De Zerbi pour la saison prochaine. Ange Postecoglou a certes mené les Spurs jusqu'à la finale de la Ligue Europa. Mais l'actuelle seizième place en Premier League anglaise est indigne d'un club de ce statut.

De Zerbi, qui connaît déjà le Championnat d'Angleterre pour avoir fait des miracles du côté de Brighton, a le profil pour redonner à Tottenham ses lettres de noblesse. Du côté de Londres, il pourrait aussi profiter d'une marge de manœuvre financière bien supérieure. Mais l'absence de Ligue des champions pourrait être un réel frein. Qui aura le dernier mot ?