Ce vendredi 21 juillet 2023, Pablo Longoria, le président de l'Olympique de Marseille, a décidé de tenir une conférence de presse. Alors qu'on aurait pu penser à une arrivée officielle de Pierre-Emerick Aubameyang, le boss de l'OM a finalement acté le départ de l'emblématique Dimitri Payet. 

“Pas un moment facile” pour Longoria, le président de l'OM

D'entrée, le président de l'OM, Pablo Longoria, a pris la parole pour confirmer le départ de Dimitri Payet : “On a décidé de pas continuer l'aventure ensemble avec notre capitaine. Après beaucoup de semaines de discussion, de réflexion, on a analysé la saison à venir. La décision est purement sportive de séparer nos chemins. On a partagé des bons moments ensemble.” Puis le boss marseillais s'est adressé directement au Réunionnais : “Tu as aidé le club dans les mauvais moments aussi. Au nom du club, je tiens à te remercier et à dire publiquement que nous sommes très reconnaissants de tout ce qu'on a vécu ensemble.

À lire aussi : Mercato OM : après Aubameyang, l’OM s’attaque à un champion du monde

Pablo Longoria a conclu en déclarant ceci : “Parfois dans la vie, il n'y a pas de décisions faciles. Celle-ci est très difficile. Mais on pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour le projet, pour l'institution. Ce n'est pas un au revoir, c'est un ‘à bientôt'. Les portes du club te sont grandes ouvertes. L'OM, c'est chez toi, c'est ta maison, c'est ton club.” Maître à jouer sous Jorge Sampaoli, Dimitri Payet avait été mis au placard par Igor Tudor. Visiblement, l'arrivée de Marcelino allait dans le sens, ce qui a abouti à cette séparation.

À lire aussi : Mercato OM : un nouveau latéral droit en approche ?

“Envie de reprendre du plaisir sur le terrain”, assure Payet, très ému

Soucieux de ne pas monopoliser l'attention, Pablo Longoria a ensuite cédé la parole au principal intéressé, Dimitri Payet : “J'aimerais continuer à jouer au foot. Je sors d'une saison très difficile avec peu de temps de jeu.” Puis l'ancien joueur de Lille ou encore Saint-Etienne a littéralement fondu en larmes. Avant de se reprendre, tant bien que mal : “J'ai envie de jouer, de reprendre du plaisir sur le terrain. Ce n'était pas forcément mon souhait premier. Le club m'a proposé une reconversion. Mais je pense que j'ai encore du plaisir à donner aux gens.

À lire aussi : Mercato OM : Marseille tient un nouveau gardien

Clap de fin pour Dimitri Payet avec l'OM (iconsport)
Clap de fin pour Dimitri Payet avec l'OM (iconsport)

Evoqué en Arabie saoudite ou encore en Turquie, Dimitri Payet semblait très attaché à l'idée de rester dans les Bouches-du-Rhône, où sa famille a pris racine. Reste donc à savoir s'il quittera notre chère Ligue 1 cet été, où s'il tentera le rebond ailleurs, à l'image d'un autre joueur emblématique de l'OM, Steve Mandanda, qui avait rejoint Rennes après son passage en Provence. En attendant de connaître sa future destination, Dimitri Payet a été clair : “Ma fin de carrière sera marquée par un retour ici. Un jubilé sera organisé ici au Vélodrome avec les gens qui ont compté pour moi.” Rendez-vous est pris !

À lire aussi : Mercato OL : nouvelle grosse désillusion en vue pour John Textor !