Football

Mercato OM : Marseille toujours en quête d’un piston droit

Que cela soit sur le mercato ou sur les terrains de football, l'OM n'a pas connu la meilleure semaine de son histoire. Les Marseillais ont vécu une élimination prématurée de la Ligue des champions avant de faire match nul contre un FC Metz réduit à dix (2-2). Toujours à la recherche d'un piston droit supplémentaire, les Phocéens se heurtent jusqu'à présent à des demandes trop exigeantes concernant ses pistes. Cependant, aux dernières nouvelles, un nouveau nom a fait son apparition sur la “mercato note” de Pablo Longoria.

De nouvelles têtes pointent le bout de leur nez lors des entraînements à la Commanderie. Par exemple, l'ancien monégasque Geoffrey Kondogbia s'est installé dans les Bouches-du-Rhône pour les quatre prochaines saisons. Petit bémol, le milieu de terrain s'est blessé pour une durée de six semaines. Au niveau du banc de touche, cela a également bougé. Le technicien espagnol Marcelino a remplacé le coach croate Igor Tudor. Depuis son arrivée, l'ancien entraîneur de l'Athletic Bilbao est en train de construire son effectif pour la saison prochaine. Il a notamment dû faire face à plusieurs départs à l'instar de celui du latéral gauche Sead Kolasinac et du retour de prêt de Nuno Tavares à Arsenal. C'est pourquoi, Marseille a compensé ces mouvements par le recrutement de l'international brésilien Renan Lodi. Une recrue pleine d'expérience qui connaît les grands rendez-vous et le fonctionnement d'un club de renommée mondiale.

Mais Pablo Longoria et ses collègues ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin. L'effectif phocéen est encore en pleine construction et de nouvelles fondations devraient voir le jour prochainement. Cependant, pour que tout cela se mette en place, Marseille doit également dégraisser son vestiaire. Le grand ménage a débuté avec les retours de prêt et les départs en fin de contrat. Par exemple, Dimitri Payet et Alexis Sanchez ont libéré une belle enveloppe sur la masse salariale du club. Et puis il y a eu quelques ventes à l'image de Milik, Suárez et tout récemment Ünder. Autant dire que cela a rajouté des sous dans la cagnotte de la potentielle dernière arrivée marseillaise. Si pour l'instant rien n'est officiel, il est fort probable que cela soit un piston droit.

À lire également : OM : gros coup dur pour Marseille, un cadre absent de longues semaines

Mercato OM : une nouvelle piste à l'étude pour concurrencer Jonathan Clauss

En ne se qualifiant pas pour la Ligue des champions, l'OM a été automatiquement rebasculé en Ligue Europa. Ce détail a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Par exemple, Samir Nasri expliquait qu'il était sûrement plus intéressant pour Marseille de jouer la C3 que la C1. Ainsi, le club aura plus de chances de performer dans la compétition qu'il n'en aurait eu en jouant la Coupe aux grandes oreilles. Néanmoins, passer de la LDC à la Ligue Europa change également l'agenda de l'équipe. En effet, les Marseillais ne joueront pas l'Europe les mardis et les mercredis mais les jeudis soirs. Cela enlève potentiellement un jour de repos pour le match du dimanche. Même si tout dépend de quel côté on regarde. Car on peut également dire que cela en rajoute un dans la préparation du match de coupe d'Europe.

Toujours est-il qu'il faut un effectif bien fourni pour faire tourner les joueurs. C'est pourquoi Marseille se penche désormais sur le dossier d'Alexis Saelemaekers. Le Belge de 24 ans évolue sur le côté droit et dispose d'un profil polyvalent. Il peut très bien jouer dans un rôle offensif ou défensif. Pour conclure leur mercato, il ne manque plus qu'un autre piston à l'OM. Avant le Milanais, Pablo Longoria a pensé à Maehle ou encore Karsdorp. Cependant, force est de constater que cela ne s'est pas fait. Pour Saelemaekers, selon Sacha Tavolieri et Abdellah Boulma, Marseille pourrait demander à Milan un prêt avec option d'achat. En ce qui concerne l'international belge (11 sélections, 1 but), il est un élément important de la rotation milanaise. L'an passé il a disputé 39 matches, toutes compétitions confondues, au cours desquels il a inscrit 4 buts et délivré 3 passes décisives.

À lire également : Mercato Manchester City : après Doku et Gvardiol, City peaufine

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut