Avec l'arrivée imminente de Michael Murillo, tout le monde pensait le mercato de l'OM terminé. L'effectif paraissait on ne peut plus complet pour s'attaquer au championnat ainsi qu'à la Ligue Europa. Cependant, les dirigeants marseillais sont en train de finaliser la vente d'un cadre qui va rapporter plusieurs millions d'euros. Alors que la clôture du marché des transferts approchent à grands pas, il n'est pas dit que ce départ soit pallier d'ici là.

De nouvelles têtes pointent le bout de leur nez lors des entraînements à la Commanderie. Par exemple, l'ancien monégasque Geoffrey Kondogbia s'est installé dans les Bouches-du-Rhône pour les quatre prochaines saisons. Petit bémol, le milieu de terrain s'est blessé pour une durée de six semaines. Au niveau du banc de touche, cela a également bougé. Le technicien espagnol Marcelino a remplacé le coach croate Igor Tudor. L'ancien entraîneur de l'Athletic Bilbao a quasiment terminé de construire son effectif pour la saison prochaine. Il a notamment dû faire face à plusieurs départs à l'instar de celui du latéral gauche Sead Kolasinac et du retour de prêt de Nuno Tavares à Arsenal. C'est pourquoi, Marseille a compensé ces mouvements par le recrutement de l'international brésilien Renan Lodi. Une recrue pleine d'expérience qui connaît les grands rendez-vous et le fonctionnement d'un club de renommée mondiale.

Mais Pablo Longoria et ses collègues ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin. L'effectif phocéen est encore en pleine construction et de nouvelles fondations devraient voir le jour prochainement. Cependant, pour que tout cela se mette en place, Marseille doit également dégraisser son vestiaire. Le grand ménage a débuté avec les retours de prêt et les départs en fin de contrat. Par exemple, Dimitri Payet et Alexis Sanchez ont libéré une belle enveloppe sur la masse salariale du club. Et puis il y a eu quelques ventes à l'image de Milik, Suárez et tout récemment Ünder. Désormais, après le départ en prêt au Genoa de Ruslan Malinovskyi, c'est au tour d'un autre milieu de terrain de faire ses bagages pour l'Italie.

À lire également : Mercato OM : le latéral droit tant attendu arrive enfin à Marseille !

Mercato OM : un déchu de la dernière séance de tirs au but quitte Marseille

Avec des matches tous les trois-quatre jours, le staff marseillais a besoin d'une profondeur de banc de renom. Celle-ci permet à l'entraîneur de reposer les cadres en vue des matches importants sans perdre en qualité au moment du onze de départ. Par conséquent, il faut avoir des doublures, voire plus, à chaque poste. Que cela soit en défense, en attaque ou dans le milieu, aucun joueur n'est à l'abri d'un coup de mou ou d'une blessure. Pourtant, selon Fabrizio Romano, les Marseillais finaliseraient en ce moment la vente de Mattéo Guendouzi. Le malheureux tireur de la séance de tirs au but contre le Panathinaïkos s'apprête à quitter la ville. Après deux saisons de bons et loyaux services, il est en passe de rejoindre l'Italie dans le club de la Lazio. Là-bas, contrairement à l'OM, il jouera la Ligue des champions en milieu de semaine.

Pour cela, Marseille et la Lazio se sont entendus sur une transaction avoisinant les 18 millions d'euros. Les Phocéens devraient recevoir 13 millions dans un premier temps et le reste en bonus. Maintenant que les deux équipes sont d'accord, Mattéo Guendouzi doit désormais négocier son nouveau contrat avec les Romains. L'idée serait que tout soit planifié dans les prochaines heures afin de réaliser la visite médicale en début de semaine. En ce qui concerne le passage de l'international français (7 sélections, 1 but) à Marseille, il y a beaucoup de choses positives à en retenir. Ce transfert a été bénéfique au joueur pour passer un cap dans sa carrière, et au club pour retrouver les sommets du championnat.

Pour mesurer l'importance du milieu de terrain de 24 ans, il faut savoir qu'il a disputé 103 rencontres en deux ans au cours desquelles il a marqué 10 buts et délivré 19 passes décisives. À noter qu'il ne sera pas forcément remplacé d'ici la fin du mercato.

À lire également : Mercato RC Lens : les Sang et Or accélèrent avant la fin des transferts