On pensait avoir tout vu, et tout lu, dans le feuilleton Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain. Sauf qu'en ce début de semaine, le capitaine de l'Équipe de France a une fois de plus mis le feu aux poudres en signifiant à sa direction qu'il ne souhaitait pas aller au-delà de son contrat initial, qui prend fin en 2024. Le PSG, furieux, envisage de vendre son buteur dès cet été. Le Real Madrid va-t-il se frotter le mains ?
Kylian Mbappé, un courrier qui fait grincer des dents
Il y a quelques heures, nos confrères de L'Équipe ont lâché une véritable bombe. En expliquant que Kylian Mbappé avait adressé un courrier à la direction du Paris Saint-Germain. Afin de confirmer qu'il ne souhaitait pas rester dans la capitale au-delà de 2024. Au moment de sa prolongation au printemps dernier, le vice-champion du monde tricolore disposait visiblement d'une année optionnelle, puisqu'il arborait un maillot floqué “2025” en compagnie de son président, Nasser al-Khelaïfi.
⚽ L'attaquant du #PSG Kylian #Mbappé a indiqué dans un communiqué à l'#AFP n'avoir jamais discuté d'une prolongation avec le club, au lendemain de l'envoi d'un courrier annonçant à ses dirigeants son intention de ne pas activer une option pour une année supplémentaire à Paris pic.twitter.com/u137Y4ELVZ
— Agence France-Presse (@afpfr) June 13, 2023
Selon toute vraisemblance, d'année supplémentaire il n'y aura pas pour Kylian Mbappé au PSG. Une prise de position qui a rapidement amené une certaine instabilité au sein du club fraîchement champion de France de Ligue 1 pour la onzième fois de son histoire. Ainsi, le président Nasser al-Khelaïfi se serait senti trahi par son conseiller football, Luis Campos. Et serait agacé du comportement de l'ancien crack de l'AS Monaco. Ce qui inciterait les têtes pensantes parisiennes à vendre leur protégé lors de cette fenêtre de mercato estival. Une position visant à faire passer l'institution qu'est le club au-dessus de l'intérêt personnel du joueur. Un discours diamétralement opposé à celui de l'an passé où Paris souhaitait construire une équipe autour de Mbappé.
Le joueur nie toute idée de prolongation et aimerait rejoindre le Real
Devant la tempête médiatique des dernières heures, Kylian Mbappé a tenu à transmettre un communiqué à l'AFP pour préciser certaines choses. Le natif de Bondy est catégorique, il n'a “jamais discuté d'une prolongation de contrat avec le PSG“. Pour lui, la direction parisienne était au courant depuis “le 15 juillet 2022 de sa décision, et le courrier avait pour seul objectif de confirmer ce qui avait déjà été précisé oralement au préalable“. Concrètement, pour le champion du monde 2018 tricolore, les choses ont été clarifiées en amont et le PSG ne tombe pas des nues. Ce qui, pourtant, semble être la tendance en interne.
À lire aussi : Mercato RC Lens : un buteur colombien signe 5 ans !

Selon Le Parisien, le départ de Karim Benzema du Real Madrid pour l'Arabie saoudite changerait pas mal de choses dans l'esprit de Kylian Mbappé. Ainsi, le natif de Paris sent que la place de numéro 9 est vacante chez les Merengues et que c'est peut-être le bon moment pour tenter de s'y imposer. Tout en étant conscient que son sort est, pour l'heure, entre les mains du Paris Saint-Germain. Qui a désormais deux options claires. Conserver Mbappé jusqu'à l'issue de son contrat, le 30 juin 2024, quitte à le voir partir gratuitement dans la foulée. Ou le mettre sur le marché cet été afin de récupérer une somme substantielle. À première vue, c'est la seconde option qui se dégage.
Le Real Madrid passera-t-il à l'action dès cet été pour Mbappé ?
Concernant le Real Madrid, les choses semblaient claires jusqu'à il y a quelques jours. Les champions d'Espagne et d'Europe 2022, qui viennent de miser très gros sur Jude Bellingham au milieu de terrain, étaient partis pour attendre 2024 pour réaliser un investissement massif en attaque. Mais le départ du Ballon d'Or français Karim Benzema a tout changé. Dans la foulée, la Casa Blanca a identifié deux profils susceptibles de la rejoindre. À commencer par Harry Kane, le buteur de Tottenham et chouchou du coach madrilène Carlo Ancelotti. L'Allemand Kai Havertz, sous contrat à Chelsea, représentait là aussi une option loin d'être négligeable.
À lire aussi : Girondins de Bordeaux – Rodez : la sanction est tombée !
🔵 INFO LE PARISIEN | Le départ de Karim Benzema pour l’Arabie saoudite a tout changé. Désormais, Kylian Mbappé veut rejoindre le Real Madridhttps://t.co/yEeL1BgHb3
— Le Parisien (@le_Parisien) June 13, 2023
L'an passé, le président Florentino Pérez et le Real ont été échaudés par le comportement de Kylian Mbappé, tout proche de franchir les Pyrénées avant de signer, presque contre toute attente, un nouveau contrat au PSG. Ils avaient donc vraisemblablement le projet d'attendre 2024 pour ne pas avoir à négocier avec le club de la capitale, et attendre un signe de la part du Français pour entamer de nouvelles discussions. Mais avec Mbappé bientôt sur le marché, les Merengues pourraient se retrouver face à un dilemme. Attendre l'an prochain, comme prévu, au risque de voir le joueur leur passer sous le nez, comme un certain Erling Haaland un an plus tôt. Ou bien se ruer sur l'occasion, qui ne se présentera peut-être pas deux fois. Le feuilleton continue.
À lire aussi : Mercato : la nouvelle destination étonnante de Steven Gerrard