Jusqu'à présent, le PSG n'a pas chômé du tout dans ce mercato. Depuis le début de la période des transferts, les dirigeants parisiens enchaînent les dossiers à la chaîne. Bien sûr, tout le monde ne peut pas venir au club sans les départs de certains indésirables. À ce propos, les choses devraient bouger dans le vestiaire dans le courant de la semaine prochaine. Que cela soit dans le sens des arrivées ou dans celui des départs. Paris n'a pas fini de se renforcer.

Les journées passent à Paris depuis la reprise de l'entraînement. Il y a ceux qui s'entraînent avec le nouvel entraîneur Luis Enrique. Et puis un peu plus loin, on aperçoit les locataires du “loft”. Les recrues ont bien entendu intégré le premier groupe d'entraînement. Jusqu'à présent, le Paris Saint-Germain a été très actif sur le marché des transferts. En effet, alors que nous sommes tout juste en août, le club a déjà enregistré les signatures de Manuel Ugarte, Lucas Hernandez, Lee Kang-in, Milan Skriniar, Marco Asensio, Cher Ndour, Ousmane Dembélé et de Gonçalo Ramos. La preuve que l'équipe de recrutement travaille sur chaque poste et recherche des profils de tout âge. Il y a une vraie volonté de construire un effectif intouchable en Ligue 1. Cela avait été le défaut de l'équipe l'an passé. Dès qu'il y avait quelques absents, le PSG devenait très vulnérable pendant ses matches.

Cependant, le feuilleton de l'été ne parle pas des récentes performances en Ligue 1. Une nouvelle fois, c'est Kylian Mbappé qui a attiré toute la lumière dans le vestiaire parisien. Le meilleur buteur de la dernière Coupe du monde n'a jamais été autant poussé vers la sortie que durant cet été. Finalement, le natif de Bondy semble parti pour rester. De son côté, Neymar Jr s'est envolé pour l'Arabie Saoudite. Une vague de départs est en train de secouer les joueurs indésirables du club. Mais pas que.

À lire également : OM : gros coup dur pour Marseille, un cadre absent de longues semaines

Mercato PSG : un jeune espoir prêté en Italie

Toutes ses recrues questionnent une nouvelle fois sur la place réservée aux jeunes dans l'effectif parisien. Hormis quelques bouts de matches pour certains, les autres doivent se contenter de jouer avec la N3. La philosophie du club n'est pas vraiment de développer ses jeunes talents mais plutôt de les recruter quand ils sont en train d'éclore. La preuve en est avec Xavi Simons. Paris l'a vendu il y a un an pour le racheter cet été. Derrière, le Néerlandais a immédiatement été prêté à Leipzig. Désormais, selon L'Equipe, c'est au tour d'un autre “titi” de partir dans le cadre d'un prêt. En effet, Noha Lemina, frère de Mario, est en train de faire ses valises pour s'engager un an, sans option d'achat, avec la Sampdoria. À Gênes, le talent de 18 ans va pouvoir s'étoffer en disputant sa première saison pleine dans une équipe professionnelle. Tout juste reléguée en Série B, la Samp fera tout son possible pour remonter immédiatement.

La non-présence d'une option d'achat dans le deal peut donner de l'espoir aux supporters parisiens. Cela témoigne peut-être d'un changement de philosophie visant à donner du temps de jeu sur le long terme à ses minots. D'autant que Noha Lemina a fait la préparation estivale avec l'équipe première du PSG. Il était du voyage sur toutes les tournées de l'équipe. Il a même pris part à trois matches amicaux au cours desquels il a tapé dans l'œil des suiveurs du Paris Saint-Germain. Ce prêt ne peut que lui être bénéfique. Un an après avoir fait les beaux jours de la N3 (16 matches, 7 buts), sa progression a des chances de s'accélérer en découvrant à temps plein le monde professionnel. Son profil offensif l'amène à évoluer en tant que milieu offensif ou sur une aile. Son mètre 68 s'accompagne d'une agilité et d'une aisance balle au pied pouvant malmener les défenses italiennes.

À lire également : Mercato Manchester City : après Doku et Gvardiol, City peaufine