Football

Mercato RC Lens : 3 choses à savoir sur Goduine Koyalipou, le nouveau buteur du club

En quête de renfort en attaque, le RC Lens devrait prochaine officialiser l'arrivée de Goduine Koyalipou. Voici 3 choses à savoir sur la nouvelle recrue du club artésien, appelée à suppléer MBala Nzola dans la rotation de Will Still.

Le mercato du RC Lens est déjà en train de s'emballer. Alors que le club artésien va laisser partir Brice Samba vers le Stade Rennais et le remplacer par un ancien de l'OM, qui va ainsi redécouvrir la Ligue 1, il y a aussi du mouvement en attaque.

Selon les informations de L'Equipe, croisées par celles de Foot Mercato, Lens devrait recruter Goduine Koyalipou, buteur du CSKA Sofia (Bulgarie). L'international centrafricain (7 sélections) s'apprêterait à signer jusqu'en juin 2028, une fois que le RC Lens aura activé sa clause libératoire de 2 millions d'euros. Un bon coup pour les Nordistes, qui feront ainsi du joueur de 24 ans la probable doublure de Mbala Nozla en pointe de l'attaque.

Auteur d'un début de saison canon

Si Goduine Koyalipou a attiré l'œil des recruteurs lensois, c'est parce que l'attaquant sort d'une première partie de saison très prolifique avec le CSKA Sofia. Deuxième meilleur buteur du championnat bulgare, il totalise 14 buts (et une passe décisive) en seize rencontres. Acheté l'été dernier par le club le plus titre de l'histoire de la Bulgarie, il a immédiatement confirmé les promesses entre-aperçues la saison précédente.

Car avant ce début d'exercice 2024-2025 réussi, Goduine Koyalipou avait déjà réalisé une saison 2023-2024 d'assez haut vol. En pointe de l'attaque du SK Beveren en deuxième division belge, il avait inscrit 16 buts en 30 matchs, terminant meilleur buteur du championnat. Il reste ainsi sur une saison et demie convaincante, et semble prêt à évoluer à un niveau plus élevé.

De retour en France

En signant à Lens, Goduine Koyalipou va découvrir la Ligue 1, championnat où il n'a encore jamais évolué. Pour autant, il ne découvrira pas la France, pays avec lequel il possède de nombreux liens. Tout d'abord, l'attaquant a été formé dans l'Hexagone, puisqu'il a évolué avec les jeunes du Chamois Niortais et a fait ses débuts professionnels avec le club des Deux-Sèvres. Il aura passé quatre saisons avec l'équipe en Ligue 2, avant de quitter le club à l'issue de son contrat.

S'il a également disputé une saison en National avec Avranches, Goduine Koyalipou est aussi lié à la France par la sélection nationale. Né à Bangui, capitale du Centrafrique, il a pourtant évolué avec les U18 et U19 France, participant notamment à l'Euro U19 en 2019. Loin d'être un cadre dans les sélections françaises de jeunes, il finira par opter pour la sélection centrafricaine.

Titulaire en sélection

Justement, l'histoire entre Goduine Koyalipou et la sélection centrafricaine est assez récente mais le joueur est déjà en train de s'installer. Appelé pour la première fois en septembre 2023, il a été titulaire lors de chacun des sept matchs qu'il a disputé avec les Fauves du Bas-Oubangui.

Baladé sur tous les postes offensifs par le sélectionneur Éloge Enza-Yamissi, il a inscrit son premier but lors de la fenêtre international de septembre contre le Lesotho, en éliminatoires pour la prochaine CAN. Avec sa très probable signature à Lens, Goduine Koyalipou pourrait ainsi s'affirmer un peu plus comme un cadre du Centrafrique et l'un de ses leaders pour les années à venir.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut