Football

Mercato RC Lens : 3 solutions pour remplacer Rémy Labeau-Lascary

Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche samedi contre Auxerre, le Lensois Rémy Labeau-Lascary devrait manquer plusieurs mois de compétition. Une absence longue durée qui va pousser Will Still à trouver une solution pour le remplacer.

L'attaque du RC Lens s'est un peu plus affaiblie samedi à Auxerre en Ligue 1. Après la blessure de Martin Satriano début octobre, et la rechute musculaire de Wesley Saïd début décembre, le club artésien est désormais privée de Rémy Labeau-Lascary.

Blessé sur un choc en extension avec un défenseur auxerrois, l'ailier lensois s'est rompu les ligaments croisés du genou gauche et sera absent pendant plusieurs mois. Un nouveau coup dur pour Will Still et Lens, qui vont devoir trouver des solutions pour compenser l'indisponibilité d'un joueur décisif contre Auxerre (une passe décisive) et en pleine progression, lui qui était titulaire lors de quatre des cinq derniers matchs du club.

Puiser dans les équipes de jeunes

La solution la plus simple pour le RC Lens serait de promouvoir un de ses jeunes évoluant avec la réserve ou les U19. Cela présenterait un double avantage pour le club de l'Artois : ne pas avoir à débourser un seul euro, et avoir un joueur immédiatement à disposition.

Parmi les profils qui pourraient intéresser Will Still, on peut citer le jeune Gabin Capuano. Arrivé à Lens cet été en provenance de Valence – dans la Drôme, l'attaquant de 18 ans s'est parfaitement adapté avec la réserve, où il est le deuxième meilleur buteur lensois (4 buts). Une autre option pourrait être Kembo Diliwidi, 18 ans également, qui a récemment intégré le groupe professionnel.

Recruter ou se faire prêter un profil similaire

Avec autant de trous dans son attaque, le RC Lens pourrait aussi être tenté de recruter lors du mercato d'hiver. Si la priorité sera plutôt de vendre lors de cette période, les nombreuses indisponibilités – qui font de Mbala Nzola et Florian Sotoca presque les deux seules options offensives – pourraient pousser le club artésien à investir.

Ainsi, il ne serait pas surprenant de voir Lens miser sur un joueur cet hiver, capable de jouer en pointe ou sur l'aile. Le club pourrait privilégier un prêt assortie – potentiellement – d'une option d'achat pour ne pas prendre trop de risques cet hiver. Parmi les pistes possibles, une pourrait mener au Français Loum Tchaouna, intéressant cette saison avec la Lazio où il n'est que remplaçant.

Adapter le système de jeu

Pour pallier l'absence longue durée de Rémy Labeau-Lascary et les autres forfaits en attaque, Will Still pourrait aussi adapter son système afin de mieux coller à son effectif actuel. Evoluant actuellement en 4-2-3-1, il pourrait réduire le nombre de joueurs offensifs afin de ne pas se retrouver sans options à un certain point.

Cette option semble d'autant plus plausible car l'entraîneur lensois n'a adopté ce système que début décembre, pour l'instant avec réussite (une victoire et un nul en deux matchs). Auparavant, le RC Lens évoluait plutôt en 3-4-2-1 ou 3-4-1-2 : deux systèmes qui réduiraient légèrement la place des attaquants et s'adapteraient donc un peu à la situation actuelle du club en attaque.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut