Alors qu'il dispose d'un bon de sortie, Facundo Medina devrait quitter le RC Lens lors du prochain mercato d'été. Le cas échéant, qui pour remplacer le défenseur international argentin ? Voici 5 pistes potentielles.

Ce vendredi 4 avril 2025, nos confrères de L'Équipe n'ont fait que confirmer ce que l'on pressentait depuis des semaines. Facundo Medina, joueur le mieux payé du RC Lens, devrait quitter le navire à l'occasion du mercato d'été qui se profile.

Il s'agirait d'une lourde perte pour les Sang et Or, après avoir laissé filer Kevin Danso et Abdukodir Khusanov cet hiver. Medina pourrait d'ailleurs rester en Ligue 1, où plusieurs clubs pensent à lui. Avec une belle enveloppe à la clé et une masse salariale allégée, vers quel profil Will Still et les têtes pensantes vont-elles se tourner ?

Juma Bah, prime à la continuité

Après avoir trouvé un accord avec Jonathan Gradit il y a quelques jours, le RC Lens pourrait miser sur la stabilité lors du mercato d'été. En conservant, encore un peu, Juma Bah. Ce défenseur central qui a débarqué dans le Pas-de-Calais en janvier, prêté par Manchester City. Auteur de prestations remarquées, il aurait déjà poussé les dirigeants sang et or à discuter avec les Skyblues. Logique.

Kyllian Antonio, la pépite

Il n'a que 17 ans, et pourtant. Kyllian Antonio est peut-être le nouveau Raphaël Varane du côté du RC Lens. Le très jeune défenseur central, emmené sur le banc à Strasbourg et Montpellier, a carrément connu sa première titularisation en Ligue 1 dans le derby à Lille le week-end dernier. Malgré des débuts compliqués, il dispose d'une énorme marge de progression, et pourrait s'installer sur la durée. Avant de changer de dimension, encore ?

Kyllian Antonio sous les couleurs du RC Lens (Photo by Icon Sport)
Kyllian Antonio sous les couleurs du RC Lens (Photo by Icon Sport)

Terry Agbe, la bonne pioche ?

Contraint de poursuivre son plan d'austérité, le RC Lens pourrait multiplier les paris lors du mercato estival. Terry Yegbe en est un. Selon Jeunes Footeux, malgré les très nombreux clubs étrangers, ainsi que Strasbourg, sur le coup, les Sang et Or scrutent ce roc au mètre 95, international ghanéen, estimé à 2,5 millions d'euros, qui a disputé une quinzaine de matches de Ligue Europa cette saison. Le bon coup de l'été ?

Bamo Meïté aimerait rester en Ligue 1

L'hiver passé, le nom de Bamo Meïté est revenu du côté du Racing Club de Lens. L'Olympique de Marseille avait finalement décidé de prêter son défenseur central de 23 ans à Montpellier en toute fin de mercato. Hélas, le MHSC a neuf orteils en Ligue 2 et l'international U23 ivoirien ne devrait pas réintégrer le groupe de Roberto De Zerbi. De quoi permettre aux Lensois de solliciter un prêt, voire plus si affinités.

Étienne Youté, le roc qui monte

Après un début de carrière sinueux, qui l'a emmené de Troyes à l'Olympiakos Le Pirée, en passant par l'Inter Milan, Etienne Youté Kinkoué s'est fait un nom en Ligue 1, en s'imposant en qualité de titulaire indiscutable au Havre. En cas de relégation du HAC, virtuel barragiste, le natif de Lyon, en fin de contrat en 2026, devrait quitter le navire. Pour rester au sein de l'élite, avec le RC Lens, qui le suivait déjà il y a quelques mois ?