Tombeur de Saint-Etienne hier dimanche à Bollaert-Delelis, le RC Lens a scellé son avenir en Ligue 1 et peut rêver d'une folle fin de saison. En parallèle, Will Still est prêt à faire le ménage en vue du mercato d'été qui se profile.

Européen en tout début de saison, le RC Lens va-t-il l'être, une fois de plus, à l'issue de cet exercice ? À première vue, l'espoir est mince, surtout au regard du rythme de croisière des équipes qui le précèdent au classement de la Ligue 1.

Mais avec cinq points de retard sur la sixième place, Lyon et Monaco au programme du mois de mai, un peu de folie ne ferait pas de mal à des supporters sang et or souvent frustrés ces derniers mois. Et après ?

Still veut garder Bah au RC Lens

Deuxième meilleure défense de Ligue 1, le RC Lens a, paradoxalement, perdu Brice Samba, Kevin Danso et Abdukodir Khusanov lors du dernier mercato hivernal. Cet été, Facundo Medina devrait en faire autant. Juma Bah est pressenti pour prendre sa succession.

Selon La Voix du Nord, Will Still, le coach artésien, pousse en interne pour que ses dirigeants conservent un joueur actuellement prêté par les Anglais de Manchester City. L'affaire n'est pas si simple, mais Bah sait que son temps de jeu serait bien plus conséquent dans le Pas-de-Calais que chez les Skyblues. Affaire à suivre.

Nzola et Zarouri en salle d'attente

Si on ne respecte pas les règles, on ne fera pas partie du groupe.” Dans le sens des départs, l'avenir de M'Bala Nzola semble d'ores et déjà scellé. Joueur le mieux payé du RC Lens, l'attaquant prêté par la Fiorentina a été invité à évoluer avec la réserve le week-end dernier. Véritable flop de Pierre Dréossi cette saison, va-t-il quitter le navire avant l'heure ?

De départ, il est question, aussi, pour Anass Zaroury. L'international marocain, désiré par les frères Still, déçoit. Selon Jeunes Footeux, un prêt en Championship, la deuxième division anglaise, est évoqué, West Bromwich étant notamment attiré par son profil. À la clé, une économie salariale proche des 1,3 million d'euros sur une saison. Rien que ça.