Perturbé par un mercato hivernal très mouvementé, le Racing Club de Lens a repris du poil de la bête en Ligue 1. Autre bonne nouvelle, les Sang et Or devraient boucler la prolongation d'un joueur majeur sous peu.

Abdukodir Khusanov, Brice Samba, Kevin Danso, Przemyslaw Frankowski et, accessoirement, David Pereira da Costa. Le Racing Club de Lens a laissé filer plusieurs joueurs, la plupart titulaires depuis le début de saison, lors du mercato de janvier.

S'ils ont récupéré dans les 60 millions d'euros au total, une somme loin d'être négligeable pour renflouer les caisses, les Sang et Or l'ont payé sur le terrain, enchaînant les défaites en Ligue 1. Actuellement huitièmes après deux victoires, les hommes de Will Still espérer décrocher une qualification européenne. Et après ?

Jonathan Gradit, 176 matches avec le RC Lens

En manque de temps de jeu en fin d'année dernière, Jonathan Gradit, pilier de la défense centrale du RC Lens depuis 2019, aurait pu profiter du mercato hivernal pour s'en aller. On lui prêtait même un intérêt du Stade Rennais, alors que la Turquie lui aurait fait de l'œil, elle aussi.

Finalement, après les départs conjugués de Danso et Khusanov, Will Still lui a rendu une place de titulaire indiscutable du côté de Bollaert-Delelis. Sous contrat jusqu'en 2026, le natif de Talence ne sait toujours pas de quoi demain sera fait. Pourtant, une tendance comme à se dessiner, doucement, mais sûrement.

Une prolongation de contrat bientôt actée ?

L'été prochain, le Racing Club de Lens devrait renforcer sa défense centrale. Surtout en cas de départ de l'Argentin Facundo Medina, qui est considéré comme probable. De quoi renvoyer Jonathan Gradit sur le banc ? Pas sûr.

Selon Thibaud Vezirian, une prolongation de contrat de Gradit est en très bonne voie. Elle pourrait même être rendue officielle très prochainement. De quoi apporter une bonne dose de stabilité à un RC Lens sérieusement secoué en janvier. Mais qui possède, malgré tout, la troisième meilleure défense de Ligue 1.