Depuis le départ de Mathew Ryan, le RC Lens se cherche un nouveau gardien de but titulaire en cette période de mercato estival. Pourtant, les deux portiers en passe de débarquer en Artois n'ont franchement pas l'allure de numéro 1 en puissance.
Lors du dernier mercato de janvier, le Racing Club de Lens a vu son gardien de but et capitaine Brice Samba prendre la direction du Stade Rennais. À la hâte, les Sang et Or avaient d'abord officiellement misé sur Pau Lopez (OM), avant de se rabattre sur Mathew Ryan, dernier rempart de la Roma et de l'Australie.
Force est de constater que l'intéressé a fait jouer son expérience et ses qualités pour enchaîner quelques prestations remarquées. Insuffisant pour le club de Joseph Oughourlian, bien décidé à amener un vent de fraîcheur à un poste si important. Outre Ryan, Hervé Koffi a, lui aussi, fait ses valises, direction Angers SCO. Yannick Pandor, de retour d'un prêt intéressant à Boulogne-sur-Mer, n'étant pas certain de rester, lui non plus. De quoi faire place nette pour 2, voire 3 nouveaux derniers remparts ?
Gurtner, Risser, l'étoffe d'un numéro 1 au RC Lens ?
Alors que Yehvann Diouf, évoqué avec insistance ces derniers temps, va finalement rejoindre Franck Haise à l'OGC Nice, le RC Lens n'a toujours pas mis la main sur un gardien de but qui met tout le monde d'accord. Il y a peu, nous vous relations l'arrivée de Régis Gurtner, passé par Boulogne-sur-Mer, chez les Sang et Or.
À lire aussi – Mercato RC Lens : improbable retournement de situation dans le dossier Andy Diouf
Ce mercredi 2 juillet 2025, à la mi-journée, nos confrères de L'Équipe ont aussi confirmé un accord entre le Racing Club de Strasbourg et le Racing Club de Lens concernant Robin Risser. Le gardien international Espoirs français, pressenti à l'ASSE, Nice ou encore Rennes, devrait coûter 3 millions d'euros + 2 autres de bonus éventuels aux Sang et Or. Et après ?
Gurtner, 38 ans, dispose d'une solide expérience de la Ligue 1, mais surtout de la Ligue 2, et devrait avoir davantage un rôle de mentor. Risser, lui, sort d'une saison réussie avec le Red Star, mais le dernier rempart de 20 ans totalise 19 matches de L2 et… 0 minute en L1. Sera-t-il propulsé dans le grand bain par Pierre, ou Lens va-t-il miser sur un énième gardien d'ici la fin du mercato estival ? En tout cas, les supporters artésiens sont perplexes, et on les comprend.