Battu pour la première fois de la saison en Ligue des champions, hier mercredi soir sur la pelouse du PSV Eindhoven, le RC Lens a aussi signé un cinquième match cette saison sans marquer le moindre but. Une statistique qui inquiète, alors que le départ de Loïs Openda a fait mal à l'attaque sang et or. Cet hiver, le vice-champion de Ligue 1 en titre pourrait remédier à cela en recrutant une pépite tout droit venue d'Autriche.
Une attaque en berne au RC Lens
La saison dernière, le Belge Loïs Openda avait marqué les esprits en Ligue 1, inscrivant un total de 21 buts, tout en ne manquant pas le moindre match. Son départ pour l'Allemagne est difficile à combler au RC Lens. Certes, le talent Elye Wahi, international Espoirs français, acheté 30 millions d'euros, a le potentiel pour aller plus haut et porter, à terme, les Sang et Or. Pour l'heure, avec un seul but en huit rencontres dans notre Championnat de France, les comptes ne sont pas bons.

Plus globalement, les hommes de Franck Haise n'ont trouvé le chemin des filets qu'à douze reprises depuis le début de saison, soit un ratio à peine supérieur au but marqué par match. Loin, très loin de Monaco (25 buts marqués) et du PSG (26). Ce qui explique en partie la modeste dixième place de Florian Sotoca et ses coéquipiers à ce stade de la saison. Muet contre Monaco, Metz, Le Havre, Lorient et désormais le PSV Eindhoven cette saison, le RC Lens va devoir soigner le réalisme pour espérer mieux. Durant le prochain mercato hivernal, un attaquant pourrait bien poser ss valises dans le Pas-de-Calais, histoire de remédier à cela.
Mercato : une pépite venue du Mali dans le viseur, mais…
Comment recruter un joueur de qualité sans se ruiner ? C'est la problématique d'une immense majorité de clubs, en France comme en Europe. Selon le célèbre journaliste Fabrizio Romano, le RC Lens pourrait concilier les deux d'ici quelques semaines en faisant venir un certain Sékou Koita. L'attaquant, qui fêtera ses 24 ans à la fin du mois, compte déjà 23 sélections avec l'Équipe du Mali (4 buts). Les Autrichiens de Salzbourg ont très vite décelé le potentiel de l'ancien de l'USC Kita. Lui faisant intégrer les U19, avant de l'envoyer à Liefering. Avec 18 buts en 34 matches, toutes compétitions confondues, Koita avait marqué les esprits lors de la saison 2020-2021.
🚨🇲🇱 EXCL: Sékou Koita, planning to leave RB Salzburg in January. Eintracht Frankfurt, Lens and Stuttgart are now showing interest in 23 year old striker.
Current deal expires in June 2024 so January exit considered best solution.
Saudi clubs have also been inquiring. pic.twitter.com/qEYIraY1F4
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) November 9, 2023
Entré en cours de jeu à Benfica, en Ligue des Champions, en début de saison, le Malien a ensuite été perturbé par une blessure au niveau des adducteurs. La vraie bonne nouvelle potentielle pour le RC Lens, c'est que Sékou Koita sera libre le 30 juin prochain, et que les Sang et Or seront en position de force au moment d'entamer d'éventuelles négociations ce week-end. La mauvaise, c'est que la concurrence s'annonce féroce. En Allemagne, Francfort, ainsi que Stuttgart, seraient sur les rangs pour arracher la signature du joueur. Sans oublier un intérêt de clubs saoudiens, avec la surface financière que l'on sait. En restant Européen après la trêve hivernale, le RC Lens pourrait lui offrir un challenge sportif très intéressant. Et susceptible de faire la différence ?