Troisième meilleure défense de Ligue 1 cette saison, le Racing Club de Lens a su composer avec les départs de plusieurs cadres. Lors du mercato d'été, une vraie réflexion de fond va être menée par les Sang et Or, entre souci de se renforcer et réalité économique.

Aux portes d'une qualification européenne à mi-parcours, le RC Lens s'est quelque peu effondré ces dernières semaines, et occupe une décevante neuvième place en Ligue 1. La faute, notamment, à un mercato hivernal qui a vu bon nombre de joueurs majeurs quitter le navire.

Ainsi, Brice Samba, Kevin Danso, Abdukodir Khusanov ou encore Przemysław Frankowski sont allés voir ailleurs. Autant de grosses pertes défensives que les Sang et Or ont su gérer, tant bien que mal. À tel point que la défense mise en place par Will Still reste la troisième la plus imperméable de notre cher Championnat de France. Même son de cloche la saison prochaine ?

Quelle défense pour le RC Lens cet été ?

En début de semaine, nous évoquions la prolongation de contrat de Jonathan Gradit au RC Lens. Le défenseur central expérimenté, déclassé en début de saison, a retrouvé une place de titulaire en 2025, et visiblement, le club du président Oughourlian compte sur lui pour la saison prochaine.

Ce qui ne sera pas forcément le cas de Facundo Medina. Malgré un contrat qui court jusqu'en 2028, l'international argentin pourrait rapporter un minimum de 25 millions d'euros à Lens, alors qu'il ne manque pas de sollicitations. Il pourrait être l'un des premiers à s'en aller lors du mercato d'été.

En revanche, le RC Lens aimerait conserver Juma Bah. Le jeune défenseur central prêté par Manchester City monte en puissance, et pourrait symboliser le futur de la défense sang et or. À ses côtés, outre Gradit, un renfort pourrait bien poser ses valises dans le Pas-de-Calais.

En effet, Malang Sarr, Ruben Aguilar, Deiver Machado, Jhoanner Chavez, Sidi Bane ou encore Ismaëlo Ganiou ne sont pas certains de rester, du moins pas en qualité de titulaire indiscutable. Le grand espoir Kyllian Antonio, lui, tentera de gratter un maximum de temps de jeu. Pour permettre au RC Lens de rester l'une des meilleures de France, comme c'est le cas depuis plusieurs saisons maintenant ?