Privé d'Europe la saison prochaine, le RC Lens pourrait vivre un mercato estival très animé, un peu à l'image de ce lui de janvier. Les Sang et Or redoutent notamment de perdre un grand espoir, courtisé un peu partout en Europe, mais surtout du côté de l'AS Monaco.

Si l'on excepte l'éventualité selon laquelle l'Olympique Lyonnais serait privé d'Europe la saison prochaine, le RC Lens, neuvième de Ligue 1 à une journée de la fin de la saison 2024-2025, n'a plus la moindre chance de disputer l'Europe à la rentrée. Les causes sont multiples. Le mercato hivernal qui a vu plusieurs cadres quitter le navire. Les performances à Bollaert-Delelis, bien en deçà des années précédentes.

Les conséquences, elles, sont limpides. Un manque à gagner, mais aussi un manque d'attractivité. Ce qui pourrait faciliter de nouveaux départs de taille dès le mois de juin prochain. On pense, bien évidemment, à Facundo Medina, plus forte valeur marchande du club artésien. Mais aussi à un jeune milieu de terrain en devenir, Neil El Aynaoui.

El Aynaoui enfin à Monaco cet été ?

L'été dernier, l'affaire semblait entendue. Un an seulement après son arrivée en provenance de l'AS Nancy-Lorraine, Neil El Aynaoui devait quitter le RC Lens pour rejoindre un club plus huppé, l'AS Monaco. Finalement, un supposé problème au niveau du genou gauche avait fait capoter l'opération. Ce qui n'a pas empêché le milieu marocain de poursuivre sa progression dans le Pas-de-Calais.

Selon les dernières informations relayées par Africa Foot, malgré l'intérêt des Italiens de la Juventus Turin, El Aynaoui aurait bien pour projet de rejoindre Monaco à l'issue de cette saison. Le RC Lens pousse pour le faire prolonger, mais le joueur au mètre 85 aurait déjà pris sa décision. El Aynaoui, sous contrat jusqu'en 2027, est estimé à 10 millions d'euros par les sites spécialisés. Autant dire que les Sang et Or devraient hériter d'un nouveau gros chèque.