Incapable de marquer le moindre but face à Reims, le Racing Club de Lens s'est une nouvelle fois incliné cette saison en Ligue 1 après avoir manqué cruellement d'efficacité. Voici 10 profils susceptibles d'intéresser les dirigeants dans ces prochaines semaines.
37 tirs, 14 tirs cadrés et 3,20 xG pour 0 but marqué. C'est le triste bilan affiché par les attaquants Lensois ce vendredi soir face au Stade de Reims. Une inefficacité offensive qui coûte une nouvelle fois très cher au Racing qui s'est incliné face à une équipe de Reims très réaliste.
Ces dernières saisons, le club artésien a pu compter sur Loïs Openda et Elye Wahi pour mener son attaque. Avec le changement de stratégie des dirigeants, le RC Lens a misé plutôt sur des paris l'été dernier pour remplacer Elye Wahi. Martin Satriano et Mbala Nzola sont arrivés en prêt avant que Goduine Koyalipou n'arrive cet hiver. Entre blessure, problème de comportement ou tout simplement pas au niveau pour la Ligue 1, aucun des 3 hommes n'a donné satisfaction cette saison. Déjà présents au club, Florian Sotoca et Wesley Saïd peinent également à porter l'attaque lensoise.
Si bien qu'après 29 journées, le Racing Club de Lens ne dispose que de la 13e attaque de Ligue 1 avec seulement 32 buts marqués.
À lire aussi – RC Lens : “indisponible un bon moment”, Will Still annonce le pire pour Juma Bah
Timothé Nkada
Club actuel : Rodez AF
Âge : 25
Valeur estimée : 2 millions d'euros
Revenu en France après un passage en Slovénie, Timothé Nkada est la révélation de cette saison en Ligue 2. Il totalise déjà 16 buts et 5 passes décisives en 27 matchs de Ligue 2 avec Rodez cette saison. Formé au Stade rennais, le Franco-camerounais pourrait parfaitement remplacer Wesley Saïd qui devrait quitter le Racing à l'issue de la saison.

Jean-Philippe Krasso
Club actuel : Paris FC
Âge : 27
Valeur estimée : 4 millions d'euros
Après un passage mitigé d'une saison à l'Étoile Rouge de Belgrade, Jean-Philippe Krasso réalise une très grosse saison pour son retour en France du côté du Paris FC (15 buts, 5 passes décisives en 28 matchs de Ligue 2). Rapide et très physique, il serait une excellente pioche pour le club artésien. Néanmoins, si Lens veut tenter le coup, il faudrait que le Paris FC ne monte pas en Ligue 1 à l'issue de la saison.
Pathé Mboup
Club actuel : Pau FC
Âge : 21
Valeur estimée : 2 millions d'euros
Formé à l'Olympique Lyonnais où il n'a jamais eu sa chance, Pathé Mboup réalise une saison pleine avec Pau. Après avoir découvert le football professionnel la saison dernière avec Molenbeek, le Sénégalais est l'un des meilleurs ailiers de cette saison en Ligue 2 (8 buts et 3 passes décisives en 28 matchs). Rapide et bon dribbler, il manque cruellement ce profil de joueur au Racing cette saison.
Rafiki Saïd
Club actuel : Troyes
Âge : 25
Valeur estimée : 2 millions d'euros
Déjà associé au Racing Club de Lens lors des précédentes fenêtres des transferts, le nom de Rafiki Saïd devrait revenir cet hiver. L'international comorien (10 sélections) réalise une très grosse saison du côté de Troyes (8 buts et 5 passes décisives en 8 matchs de Ligue 2). Comme Pathé Mboup, c'est un excellent dribblé capable d'éliminer ses adversaires en un dribble.

Musa Al Tamari
Club actuel : Stade Rennais
Âge : 27
Valeur estimée : 6 millions d'euros
Il est l'une des erreurs de casting du Stade rennais lors du dernier mercato hivernal. Si le club breton a fait le forcing pour arracher l'international jordanien (64 sélections) à Montpellier cet hiver, Musa Al Tamari ne rentre clairement pas dans les plans d'Habib Beye. Non-présent dans le groupe face au RC Lens et à Angers, l'ancien joueur de Louvain devrait déjà quitter la Bretagne cet été. Lens serait une excellente destination pour se relancer. Pour rappel, le club artésien avait tenté de l'attirer l'été dernier et pourrait donc revenir à la charge l'été prochain. L'opération pourrait néanmoins être difficile en raison des prétentions salariales de l'ancien montpelliérain.

Cyriaque Irié
Club actuel : Troyes
Âge : 19
Valeur estimée : 5 millions d'euros
L'hiver dernier, les dirigeants du RC Lens ont transmis une offre de 10 millions d'euros pour le Burkinabè. Une offre rejetée par les dirigeants de Troyes qui souhaitaient conserver leur ailier jusqu'à la fin de saison. Auteur d'une très belle saison (6 buts et 2 passes décisives en 29 matchs de Ligue 2), Cyriaque Irié aimerait découvrir la Ligue 1 la saison prochaine pendant que Troyes végète en Ligue 2.

Mostafa Mohamed
Club actuel : FC Nantes
Âge : 27
Valeur estimée : 6 millions d'euros
Déjà dans la short-list du RC Lens l'été dernier, Mostafa Mohamed devrait quitter Nantes à l'issue de la saison. Si plusieurs clubs du Golfe et d'Égypte aimeraient récupérer le joueur, l'international égyptien (43 sélections) ne serait pas contre de rester en Ligue 1. Véritable finisseur devant le but, il pourrait rendre bien des services au Racing Club de Lens. Néanmoins, les prises de positions controversées du joueur pourraient être un frein majeur.

Esteban Lepaul
Club actuel : Olympique Lyonnais
Âge : 24
Valeur estimée : 5 millions d'euros
Formé à l'Olympique Lyonnais, Estéban Lepaul réalise une première saison pleine au plus haut niveau depuis son arrivée à Angers il y a un peu plus d'un an. Auteur de déjà 5 buts cette saison, l'attaquant de 24 ans est l'une des rares satisfactions d'Angers cette saison. En cas de descente du SCO à l'issue de la saison, il pourrait être l'un des beaux coups du prochain mercato.

Alejandro Marqués
Club actuel : Estoril Praia
Âge : 24
Valeur estimée : 1,5 million d'euros
Passé par les équipes jeunes du FC Barcelone et de la Juventus Turin, Alejandro Marqués est en train d'exploser au Portugal avec Estoril Praia cette saison. Le Vénézuélien a déjà planté 9 buts buts cette saison dans le championnat portugais. Il pourrait apporter un peu de grinta à l'attaque du Racing qui en manque cruellement cette saison.
Tani Oluwaseyi
Club actuel : Minnesota
Âge : 24
Valeur estimée : 3 millions d'euros
Avec déjà 5 buts en 6 matchs de MLS cette saison, Tani Oluwaseyi est en train de tout casser aux États-Unis. L'international canadien (6 sélections) pourrait avoir envie de découvrir l'Europe à 24 ans cet été, à moins qu'il ne décide d'attendre la Coupe du monde 2026 qui aura lieu sur le continent nord-américain. Ces dernières années, Lens a tenté plusieurs coups en MLS avec Przemysław Frankowski et Adam Buksa.

À lire aussi – Mercato RC Lens : Will Still vers Southampton, 3 coachs possibles pour le remplacer