Au sortir d'une saison globalement frustrante et décevante, le RC Lens aura fort à faire lors du prochain mercato d'été. Dans le sens des arrivées, comme celui des départs, avec plusieurs joueurs ciblés aux quatre coins de l'Europe.
Conserver la huitième place. Tel est l'unique et maigre enjeu du Racing Club de Lens alors qu'il reste deux journées à disputer dans cette saison 2024-2025 de Ligue 1. Les Sang et Or, fortement diminués depuis le mercato d'hiver, ne sont jamais parvenus à pleinement rester dans la course à l'Europe.
Financièrement parlant, le club drivé par Joseph Oughourlian a anticipé les baisses de revenus liés aux droits TV. Sportivement, en revanche, c'est la soupe à la grimace dans le Pas-de-Calais. Un constat qui pourrait être encore un peu plus parlant à l'issue du mercato estival qui se profile. Avec au moins 3 joueurs disposant de courtisans.
Neil El Aynaoui, la tentation italienne
En début de semaine, nous évoquions un possible intérêt d'un club danois pour Salis Abdul Samed. Un autre joueur du RC Lens pourrait prendre la direction de l'étranger dans un futur proche. Il s'agit de Neil El Aynaoui. Le milieu de terrain marocain, né à Nancy, dispose d'une proposition de prolongation. Mais selon Mohamed Toubache-TER, la Juventus Turin d'Igor Tudor serait prête à griller la politesse au club de Ligue 1. Et pourquoi pas ?
Hervé Koffi, du temps de jeu ailleurs, en Ligue 1 ?
Après le départ de Brice Samba pour Rennes, il aurait pu espérer hériter du rôle de numéro 1. Hélas pour lui, Hervé Koffi a vu l'expérimenté Mathew Ryan poser ses valises au RC Lens, avec un statut de titulaire. Toujours selon la même source, le gardien de but international burkinabé, malgré un contrat qui court jusqu'en 2028, est dans le viseur d'Angers. Lassé d'être remplaçant, va-t-il répondre favorablement aux sollicitations du SCO ?
Facundo Medina a un bon de sortie
Meilleure valeur marchande du RC Lens (25 millions d'euros) et plus gros salaire artésien avec M'Bala Nzola (200 000 euros bruts mensuels), Facundo Medina pourrait rapporter gros, à plus d'un titre, aux Sang et Or lors du prochain mercato d'été. Le défenseur central argentin dispose d'un bon de sortie. L'OM et des clubs de Premier League sont notamment venus aux renseignements. Qui aura le dernier mot ?