Mercato – RC Lens : Les artésiens en quête de financement !
La reprise de la Ligue 1 arrive à grands pas et nos clubs français s'activent sur le marché des transferts pour trouver la perle rare qui leur fera atteindre les objectifs fixés. C'est le cas du Racing Club de Lens, qui a perdu deux tauliers (Seko Fofana et Loïs Openda), qu'il est nécessaire de remplacer. Le premier a été remplacé parfaitement par des joueurs comme Andy Diouf et Stijn Spierings. Le second n'a pas encore de remplaçant à sa hauteur. Le board lensois s'attelle à cette lourde tâche, qui pourrait bien être une énorme surprise pour les Sang et Or !
Le RC Lens à la recherche d'un actionnaire minoritaire.
Propriétaire du club depuis juin 2018, celui qui à redonner une santé aux finances du club artésien, ne cache pas son désir de trouver un actionnaire minoritaire pour l'aider dans sa quête de grandeur. Depuis son retour dans l'élite du football français, le Racing Club de Lens n'a pas cessé de grandir, avec le retour de la Ligue des Champions à Bollaert après seulement trois saisons en D1 et plusieurs saison galère de Ligue 2 derrière le club, avec des périodes délicates, proche de la relégation en National.
Lens est un club qui travaille magnifiquement bien depuis l'arrivée de l'actionnaire arménien, possédant d'autres clubs dans le monde (Bogota, Saragosse). Avec des recrutements intelligents organisés par Florent Ghisolfi puis par Grégory Thil, le RC Lens est devenu un modèle dans le championnat français. Réussir à attirer des joueurs comme Seko Fofana, Loïs Openda, Kevin Danso, Andy Diouf, Stijn Spierings ou encore Brice Samba est révélateur de la compétence du board artésien qui parvient à répondre aux attaques des différentes écuries européennes à l'affût.
Aujourd'hui, si l'on souhaite maintenir un certain niveau footballistique et durer dans le temps, on a besoin de ressources financières. Et ça, les dirigeants du Racing Club de Lens l'ont bien compris. Le patron du groupe Solférino, qui détient par l'intermédiaire de Joseph Oughourlian environ 65% du club Sang et Or, cherche depuis plusieurs années un actionnaire minoritaire. Récemment, pour prouver son attachement au club et à ses supporters, l'ancien capitaine parti du côté d'Al Nassr, Seko Fofana a annoncé son souhait de devenir un actionnaire du club nordiste. Mais les dirigeants lensois cherchent un véritable investisseur pour faire passer un nouveau cap au club.
Ce lundi 7 août, dans la Voix des Sports (rubrique sport de la Voix du Nord) annonce qu'un actionnaire minoritaire devrait rejoindre le board lensois d'ici la fin du mois d'août. Si cela se concrétise, Seko Fofana serait fixé sur son rôle au sein du club (minime) mais surtout, une folie pourrait se produire sur le marché des transferts. Cette information a fait l'effet d'une bombe chez les supporters du Racing Club de Lens, qui ont souffert pendant une dizaine d'années, et qui voit maintenant leur club remonter la pente de la plus belle des manières.
À lire aussi : Mercato – RC Lens : Le forcing pour un attaquant belge !
— Footballogue (@Footballogue) August 7, 2023
Mercato : Quelles pistes folles pourraient séduire les Sang et Or ?
Le mercato estival lensois est de bon augure. Ils enregistrent l'arrivée libre du milieu de terrain Stijn Spierings (Pays-Bas) qui a passé la saison dernière à Toulouse. Andy Diouf, le jeune milieu de terrain français qui est arrivé pour une quinzaine de millions d'euros du FC Bâle, qui a une expérience européenne, ayant joué l'UEFA Conférence League la saison passée. On peut également noter l'arrivée d'Oscar Cortès, jeune espoir colombien qui devrait avoir une place dans la rotation cette saison en raison du calendrier chargé. On a aussi assisté à la prolongation du roc autrichien, Kevin Danso (Autriche) courtisé par des écuries européennes telles que le Naples de Rudi Garcia.
Cette saison qui, justement risque d'être épuisante pour les lensois qui devront faire bonne figure en Ligue des Champions, en Ligue 1 et en Coupe de France devrait montrer les limites du club artésien. Avec 2 matchs par semaine, tout change. On sait que Franck Haise aime proposer du jeu vers l'avant avec un pressing haut, épuisant pour les organismes qui devront enchaîner tous les 3 jours. Il sera donc important de suivre cette question au fil de la saison 2023-2024.
En ce qui concerne les recrues manquantes, Franck Haise et son staff recherchent toujours un piston pour faire concurrence a Frankowski et Deiver Machado. Mais surtout un numéro 9 de métier à l'image d'un Loïs Openda, auteur de 21 buts la saison passée du côté du Pas-de-Calais. Le board Sang et Or a longtemps suivi la piste Lévi Garcia, attaquant de l'AEK Athènes qui a finalement prolongé son contrat avec ce même club. On a la piste Michy Batshuayi qui vient d'être relancé par les dirigeants avec une offre d'environ 9 millions déposés sur le bureau du club turque, auquel il appartient. Les Lensois souhaiteraient aussi avancer sur le dossier Habib Diarra (milieu), jeune joueur strasbourgeois de 19 ans. Les deux derniers dossiers sont encore en cours et devraient s'accélérer dans les prochains jours.
À lire aussi : Mercato FC Nantes : après Awaziem, un milieu brésilien a dit oui
Le 𝒓𝒐𝒄 reste en place 👊
Véritable pilier de la défense artésienne et valeur sûre du collectif, @KevinDanso98 prolonge son a̶v̶e̶n̶t̶u̶r̶e̶ « 𝒘𝒐𝒖𝒉𝒐𝒖 » en Sang et Or jusqu’en 2027. ✍️
👉 https://t.co/993quCv4ij#FierDEtreLensois #Danso2027 pic.twitter.com/AGrhJGAloA
— Racing Club de Lens (@RCLens) August 3, 2023
Parmi les pistes moins probables auxquelles on a associé le Racing Club de Lens, on a eu Charles De Ketelaere (Belgique), jeune milieu offensif qui a été en difficulté pour sa première saison avec le Milan AC, lui qui venait du champion belge (Club Bruges). Le Milan AC en demandait une trentaine de millions d'euros. Les Lensois n'ont pas saisi l'occasion puisque le joueur serait en passe de signer avec l'Atalanta Bergame (Italie).
Folarin Balogun, le buteur fou de Reims lors de la saison 2022-2023 est lui aussi pointé du doigt comme une piste du board lensois. Le joueur, appartenant à Arsenal, ne sera pas lâché, sauf si une offre supérieure à 50 millions d'euros est posé sur la table des Gunners. Une somme bien trop élevée pour un club comme Lens.
Bien trop cher, pour le moment oui, sauf si un actionnaire minoritaire apparaît dans le projet lensois, ce qui pourrait redistribuer les cartes, et permettre aux Sang et Or d'aller viser plus haut sur le marché des transferts, avec des candidats ayant une valeur marchande, qui, aujourd'hui est trop élevé.
À lire aussi : Mercato – RC Lens : Les Sang et Or relancent le dossier Habib Diarra !
Les entreprises régionales aux commandes !
Ce mardi 8 août en fin de journée, La Voix des Sports, nous informe que le Racing Club de Lens a trouvé son actionnaire minoritaire avec une collectivité d'entreprises régionales prêt à prendre part au projet Sang et Or ! Le capital lensois devrait donc voir entrer dans les prochains semaines un consortium régional entrer dans son capital, le board artésien espère la finalisation de cette action avant la fin du mercato. Le fond d'investisseurs comprend de grandes familles industrielles telles que Mulliez (qui détient le groupe Auchan) et la Région !
Selon nos informations, c’est un pool d’investisseurs régionaux qui devrait entrer au capital du Racing. Parmi eux, l’AFM, Association Familiale Mulliez, Octave Klaba, le fondateur et président d’OVH à Roubaix, l’IRD (Institut régional de développement au sein du fonds de dotation Entreprises et Cités). Des investisseurs qui avaient déjà créé un fonds d’investissement, le FE2E, pour soutenir les entreprises pendant la crise sanitaire, et qui se réuniraient désormais au sein d’un « pool média » voué à investir dans des entreprises, dont le RC Lens, mais pas seulement. La Région en ferait également partie. Ce consortium colle en tout cas à l’ADN du Racing, attaché à son identité régionale.
Alors que le Racing Club de Lens avait un accord avec un joueur évoluant en Championship, à Middlesbrough auteur d'une trentaine de buts la saison passée. Le joueur avait un accord avec le club pour une indemnité d'une quinzaine de millions d'euros. Un transfert attendu dans le Nord, suite au choc provoqué par la défaite à Brest ce dimanche 13 août. Les supporters Sang et Or se réjouissaient de cette recrue, qui allait doter Lens d'un vrai numéro 9 après le départ de Loïs Openda vers Leipzig. Retournement de situation en fin d'après-midi quand le journaliste Santi Aouna nous informe que l'accord est rompu. Alors que la visite médicale était prévue ce lundi 14 août 2023, le board lensois a décidé de mettre fin à ce dossier, si proche d'être finalisé. En cause ? Le fait que le joueur continue de négocier en douce avec l'Ajax Amsterdam alors qu'il a un accord total avec le Racing Club de Lens. Ces négociations avec un autre club, peu respectueux de l'institution n'a pas plus à la direction. Certainement que les dirigeants ont dores et déjà des pistes bien avancées puisque l'on voit mal Franck Haise continuer à progresser sans numéro 9, au vu des échéances qui attendent Lens (Rennes, PSG et Monaco).