Humilié par l'AJ Auxerre à Bollaert-Delelis hier dimanche en Ligue 1 (0-4), le RC Lens ne sera pas Européen la saison prochaine. Assurément, l'avenir des Sang et Or se prépare dès aujourd'hui, à tous les étages.

Celle-là, elle fait mal. Déjà surpris à plusieurs reprises sur ses terres depuis le début de saison, le Racing Club de Lens avait rarement sombré de la sorte. Hier dimanche, l'AJ Auxerre est venue infliger une véritable rouste aux Sang et Or, dans un stade Bollaert-Delelis complètement médusé.

L'ultime match de la saison à la maison, face à l'AS Monaco, aurait pu être le théâtre d'une folle soirée, comme il y a quasiment deux ans jour pour jour face au club du Rocher (3-0). Il n'en sera rien. Désormais, il faudra vite oublier cette saison manquée, ou plutôt en tirer le meilleur bilan possible, pour avancer.

Diego Lopez, premier fusible à sauter au RC Lens ?

Dans la défaite, dans le néant, aussi, les supporters du RC Lens auront été admirables, ne cessant leurs encouragements pour une équipe qui ne le méritait pas, du moins, pas durant ces 90 minutes abominables. L'espace de quelques instants, une partie du public a néanmoins invité Diego Lopez à partir.

Le directeur sportif artésien, déjà pointé du doigt début mars lors d'une défaite contre Le Havre en Ligue 1, est toujours dans le viseur des supporters. Sa gestion du recrutement est loin, très loin de faire l'unanimité, même si certains de ses choix ont été dictés par la cure d'austérité imposée par Joseph Oughourlian. Et après ?

M'Bala Nzola s'en va, Nampalys Mendy a une touche lucrative

Plus gros salaire du RC Lens cette saison avec Facundo Medina, M'Bala Nzola aura clairement été l'une des grandes déceptions du côté des Sang et Or. L'avant-centre international angolais, qui a encore brillé par son absence face à l'AJA, sera l'un des premiers à quitter le navire lors du prochain mercato estival. Il ne sera pas le seul.

Selon Africa Foot, Nampalys Mendy, en fin de contrat, ne sera pas prolongé par le Racing Club de Lens. Le milieu de terrain pourrait même déjà avoir trouvé un nouveau point de chute, puisque le Neom SC, tout juste promu en Saudi Pro League (D1, Arabie saoudite), lui offrirait un contrat lucratif de deux ans. À l'image du mois de janvier, le mercato d'été s'annonce très chaud en Artois.