Le RC Lens n'est pas encore fixé sur son sort en Ligue 1 qu'il commence déjà à travailler sur son mercato de l'été prochain. Alors que le club est toujours en lice pour une qualification en Coupe d'Europe, ses dirigeants pensent actuellement à l'élaboration du vestiaire sang et or version 2024-2025. À ce propos, un jeune espoir devrait quitter le navire définitivement dans les prochains jours.

Le RC Lens va devoir réaliser un mercato avec les moyens du bord. Après avoir dépensé un gros billet sur Elye Wahi (35 millions d'euros) et d'autres joueurs à côté, les Artésiens ont entamé une partie de leur trésorerie. Attention, les caisses sont loin d'être vides. Mais il va falloir construire un effectif en lien avec l'ambition affichée par les dirigeants. Cette saison, alors que le club est actuellement 6e à la lutte pour décrocher une place européenne, Franck Haise et ses collègues ont fait grandir de nombreux joueurs qui n'ont pas forcément coûté très cher.

À l'image de ce que propose le coach depuis des années, plusieurs jeunes joueurs ont changé de dimension ces derniers mois. C'est notamment le cas de Neil El Aynaoui arrivé en provenance de Nancy. Encore au fin fond du National il y a un an, le Franco-Marocain a passé des caps avec Lens, devenant même indispensable dans l'entrejeu sang et or. Dans cette optique d'apprentissage, on peut aussi citer Elye Wahi ou bien l'Ouzbek Abdukodir Khusanov. Cependant, tous n'ont pas connu une saison idéale.

Mercato RC Lens : une recrue estivale déjà sur le départ

Certains s'attendaient à ce que le RC Lens poursuive sur sa lancée de l'an passé. Dauphin du PSG en 2022-2023, les Lensois ont cette année retrouvé leur place. Il faut dire que les départs de cadres comme Seko Fofana ou la perte du buteur Loïs Openda ont déséquilibré le groupe. Et puis toutes les recrues n'ont pas eu la même adaptation que Neil El Aynaoui. C'est le cas notamment du Colombien Oscar Cortés. Le jeune ailier de 20 ans a signé durant le mercato estival en provenance des Millonarios. Or pour lui, la mayonnaise n'a jamais prise. Pas dans les plans de Franck Haise, il n'a disputé que 40 minutes de jeu en Ligue 1 au cours desquelles il a tout de même inscrit un but.

Il a donc été prêté à la mi-saison dans le club écossais des Glasgow Rangers. Pas épargné par les blessures, il avait pourtant retrouvé du temps de jeu en Écosse. Cependant, cela ne sera pas suffisant pour que le RC Lens le conserve. En effet, selon les informations du média écossais Herald Sport, Oscar Cortes pourrait poursuivre son aventure écossaise la saison prochaine. Son entraîneur Philippe Clement a d'ailleurs déclaré son intérêt pour le joueur en ajoutant qu'il était en contact avec les dirigeants lensois pour négocier la transaction.