Après une brève apparition cet été, Lucas Stassin pourrait bien quitter l'ASSE avant la fin de ce mercato. Le RC Lens serait en passe de l'accueillir. Avec un rôle taillé sur-mesure pour le Belge dans le Pas-de-Calais.

Recruté le 30 août dernier avec l'étiquette de joueur le plus cher de l'histoire de l'AS Saint-Etienne, Lucas Stassin a eu bien du mal à trouver ses marques en Ligue 1. Après une phase aller timide, l'avant-centre belge de 20 ans a crevé l'écran. Au total, le natif de Braine-le-Comte a inscrit 12 buts et délivré 5 passes décisives. De quoi voir sa valeur marchande grimper en flèche.

D'emblée, Stassin a planté le décor. Il ne souhaite pas jouer en Ligue 2, et souhaite donc quitter l'ASSE avant la fin de ce mercato estival. Le Paris FC, l'OM, ainsi que de nombreux clubs étrangers ont été liés à l'international belge. Selon Mohamed Toubache-TER, c'est le RC Lens qui est en passe d'avoir le dernier mot, moyennant un chèque de 15 millions d'euros, hors bonus. Assurément, les Sang et Or comme le joueur pourraient y trouver leur compte.

À lire aussi – Mercato RC Lens : 3 choses que peut apporter la nouvelle recrue Florian Thauvin

Lucas Stassin dans les pas de Loïs Openda au RC Lens

Cette arrivée de Lucas Stassin au RC Lens n'est pas sans rappeler celle de son compatriote, Loïs Openda. À la différence que le dernier cité n'avait jamais mis les pieds en Ligue 1. Ce qui ne l'avait pas empêché de signer une unique saison dans l'élite du foot français à 21 buts et 4 passes décisives. Pour être revendu dans la foulée aux Allemands du RB Leipzig. Le parallèle s'arrête là, ou presque.

Stassin, dans un profil moins dynamique, mais plus dense, devrait profiter d'un statut de titulaire sous les ordres de Pierre Sage. Justement, après les départs conjugués de M'Bala Nzola ou encore Goduine Koyalipou, les Sang et Or s'étaient mis en quête d'un nouveau numéro 9. Plusieurs pistes avaient été évoquées, sans avancée majeure. Cette fois, le joueur est séduit par le projet, et inversement.

Après la signature du champion du monde français Florian Thauvin, le Racing avait grand besoin d'un véritable buteur, de ce point d'ancrage capable de se créer des espaces dans la défense adverse. Dans un club en quête d'un grand retour en Europe, Lucas Stassin, aux portes de l'équipe de Belgique, a tout à gagner, à un an de la Coupe du monde 2026. On en salive d'avance.