Vice-champion de France de Ligue 1 en titre, le RC Lens peut s'attendre à vivre un mercato estival pour le moins animé. Dans le sens des arrivées, avec une Ligue des Champions à préparer. Mais aussi dans le sens des départs. Justement, un jeune attaquant vient de faire ses valises, direction la Ligue 2. 

Un effectif à peaufiner au RC Lens

Au terme d'une saison, aussi haletante qu'éprouvante, le Racing Club de Lens est donc parvenu à décrocher une qualification directe pour la prochaine phase de groupes de la Ligue des Champions Un véritable soulagement pour les Sang et Or qui attendaient ça depuis une éternité. Désormais, c'est peut-être le plus dur qui commence. À savoir bâtir un effectif compétitif, alliant quantité et qualité, capable d'enchaîner les matches tous les trois jours. Autant dire que Franck Haise, le coach du RC Lens, a du pain sur la planche.

À lire aussi : Mercato RC Lens : Direction l’Italie pour Kevin Danso

Dans un premier temps, il s'agira de savoir qui est susceptible de s'en aller, ou non. On pense fort logiquement au buteur Loïs Openda, qui souhaite visiblement rejoindre le RB Leipzig. Au capitaine Seko Fofana, pisté par plusieurs gros clubs européens. Tandis que l'avenir de Kevin Danso pourrait s'écrire pourrait bien s'écrire en Italie. Puis il sera grand temps de se pencher sur le recrutement, avec des renforts d'expérience, mais aussi des joueurs à fort potentiel, dans le viseur. Enfin, reste le cas des jeunes pousses sang et or, qui seront probablement amenées à s'en aller, histoire de profiter de davantage de temps de jeu. L'une d'entre elles a déjà changé de maillot.

Direction Laval pour Rémy Labeau-Lascary

Selon plusieurs sources concordantes dont La Voix du Nord, Rémy Labeau-Lascary va quitter le RC Lens cet été. Du moins, temporairement. Ainsi, l'attaquant guadeloupéen de 20 ans va faire l'objet d'un prêt d'une saison au Stade Lavallois, pensionnaire de Ligue 2. Le natif des Abymes avait rejoint le Pas-de-Calais en 2018. Avant de disputer son premier match professionnel, en Ligue 1, en toute fin d'année dernière, puis de signer son premier contrat professionnel quelques jours plus tôt.

À lire aussi : Mercato RC Lens : ça bouge du côté des sang et or !

Rémy Labeau-Lascary avec le maillot du RC Lens (iconsport)
Rémy Labeau-Lascary avec le maillot du RC Lens (iconsport)

Sur la saison écoulée, Rémy Labeau-Lascary aura joué 10 rencontres de Ligue 1 ainsi que 2 autres en Coupe de France. En parallèle, il a franchi la barre des 10 buts avec l'équipe réserve du RC Lens, qui vient de finir à une belle deuxième place en National 3. Nul doute que du côté de Laval, il pourra enchaîner les apparitions et poursuivre sa progression plus facilement qu'à Lens, où la concurrence est féroce et le niveau, plus élevé. En prime, il s'agit d'une très bonne pioche sur le papier pour les Tango, qui tenteront de faire mieux que la quinzième place de Ligue 2 décrochée il y a peu.

À lire aussi : Mercato : Lens fixe son prix pour Openda