Mercato RC Lens : un cadre dit oui au champion d’Italie !

Deuxième de Ligue 1 sur la saison écoulée, le fruit d'un travail collectif impressionnant, le RC Lens peut-il tout perdre en cette période de mercato estival ? Le doute est, hélas, permis. Si quelques arrivées prometteuses ont été enregistrées, les Sang et Or ont d'ores et déjà vu leur capitaine Seko Fofana et leur buteur Loïs Openda rejoindre respectivement l'Arabie Saoudite et l'Allemagne. Et l'exode n'est peut-être pas terminé. Ainsi, un troisième cadre aurait d'ores et déjà donné son accord au Napoli. Négociations en vue !
Mercato : après la fête, la défaite au RC Lens ?
La saison dernière, le RC Lens a gagné le respect de la France entière en validant une qualification directe pour la phase de groupes de la Ligue des Champions. Intraitables dans leur fournaise de Bollaert-Delelis, les hommes de Franck Haise ont régalé match après match, au point de faire douter le champion de France qu'est le Paris Saint-Germain. Si les Sang et Or auront surtout brillé par leur force collective, plusieurs talents individuels ont crevé l'écran. Le fruit d'un recrutement intelligent avec un budget loin d'être illimité. Hélas, revers de la médaille, la formation située dans le Pas-de-Calais est en train de perdre plusieurs éléments centraux de son projet cet été.
À lire aussi : Mercato OGC Nice : une pépite bradée à un champion d’Europe ?

Après Openda et Fofana, le RC Lens pourrait bien perdre Kevin Danso durant ce mercato estival (iconsport)
Le 14 juillet dernier, c'est Loïs Openda, au terme d'intenses négociations, qui a finalement pris la direction du RB Leipzig. L'attaquant international belge sortait d'une saison à 21 buts en Ligue 1 et le RC Lens, qui l'avait recruté contre une quinzaine de millions d'euros durant l'été 2022, n'a pu que donner son accord devant une offre à 43 millions de la part de l'écurie allemande. Quatre jours plus tard, c'est Seko Fofana, l'emblématique capitaine artésien, qui a demandé à rejoindre Al-Nassr, club saoudien célèbre depuis la signature d'un certain Cristiano Ronaldo l'hiver passé. Un mouvement à 25 millions d'euros qui a fait du bien aux finances du club. Sportivement, en revanche, il s'agit de deux lourdes pertes pour le dispositif de Franck Haise. Et ce n'est peut-être pas terminé.
À lire aussi : Mercato OM : un taulier tout proche d’une destination exotique
Un joueur majeur donne son accord au Napoli de Rudi Garcia
Réputé pour aligner une défense centrale de grande qualité ces derniers mois, le RC Lens pourrait perdre deux éléments majeurs durant ce mercato d'été. Le néo-international argentin Facundo Medina est dans le viseur de plusieurs écuries européennes. De son côté, selon Foot Mercato, Kevin Danso aurait d'ores et déjà donné son accord au Napoli, champion d'Italie en titre. Il s'agirait d'un vrai coup dur pour l'effectif artésien. Ainsi, l'international autrichien de 24 ans n'a manqué qu'un seul match de Ligue 1 sur la saison écoulée, pour cause de suspension. Les 37 autres, il les a tous disputés en qualité de titulaire. Avant le grand départ ?
À lire aussi : Ligue 1 : le programme TV de la J1 enfin connu
https://twitter.com/Mllr_Antoine/status/1684472629749506049?s=20
Nos confrères expliquent que les dirigeants napolitains ont soumis une première offre, à hauteur de 22 millions d'euros, à leurs homologues du RC Lens. Ces derniers aimeraient récupérer dans les 30 millions en cas de vente éventuelle. Kevin Danso, lui, signerait un contrat de quatre ans à plus ou moins 3 millions d'euros annuels. Il retrouverait, de l'autre côté des Alpes, un coach qui connaît bien la Ligue 1, en la personne de Rudi Garcia. À l'image de Loïs Openda, les Sang et Or auront bien du mal à refuser une grosse somme d'argent, pour un joueur recruté contre un peu plus de 5 millions d'euros il y a deux ans. Néanmoins, aborder une saison européenne sans trois joueurs capitaux, voire plus, n'augure rien de bon pour le club vice-champion de France en titre.
À lire aussi : Mercato RC Lens : un international anglais comme cerise sur le gâteau ?