Après s'être sérieusement dégarni ces derniers mois, le Racing Club de Lens devrait profiter du prochain mercato d'été pour davantage miser sur la stabilité. Un défenseur expérimenté, de son côté, milite pour finir sa carrière dans le Pas-de-Calais. Un message fort, et suivi d'effets ?
Huitième du Championnat de France de Ligue 1 à quatre journées du terme de la saison 2024-2025, le RC Lens ne devrait, sauf surprise, pas décrocher de place européenne en vue du prochain exercice. Une déception pour les supporters, qui ont goûté à la Ligue des champions, puis à la Ligue Europa Conférence, ces deux dernières années.
Mais une relative contre-performance qui s'explique aussi par la cure d'austérité entamée par son président Joseph Oughourlian, qui a accepté de vendre Kevin Danso, Brice Samba ou encore Abdukodir Khusanov, soit trois joueurs majeurs, cet hiver.
Lors du prochain mercato estival, les Sang et Or devront gérer les fins de contrat des gardiens de but Mathew Ryan et Denis Petric, du défenseur Juma Bah, du milieu de terrain Nampalys Mendy, ainsi que des attaquants M'Bala Nzola et Martin Satriano. Mais ce n'est pas tout.
Ruben Aguilar, “à vie” au RC Lens ?
En parallèle, pas moins de six joueurs arrivent, pour l'heure, à un an de la fin de leur contrat avec le RC Lens. Il s'agit de Florian Sotoca, Malang Sarr, Wesley Saïd, Adrien Thomasson, Deiver Machado et Ruben Aguilar. Autant de joueurs qui comptent dans le groupe de Will Still. Certains pourraient être vendus cet hiver, pour éviter de les voir partir libres dans la foulée.
Aguilar, lui, se voit bien rester. Interrogé par Lensois.com, il explique : “J’aimerais prolonger ici. En tout cas, c’est mon souhait. Donc, on verra, il y a des discussions en cours. J’espère que ça aboutira. En tout cas, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas.“
Tout en voyant plus loin qu'un simple contrat : “Pourquoi pas finir ici aussi ! Je ne sais pas ce que l’avenir me prédit, mais il n’y a pas grand-chose de négatif ici pour moi.” Vous l'aurez compris, celui qui fêtera ses 32 ans ce samedi est très reconnaissant envers le RC Lens, et ne souhaite pas partir de sitôt.