Mercato Rennes : le coût XXL des transferts de Samba et Fofana
Le Stade Rennais a déjà frappé fort lors du mercato d'hiver en bouclant l'arrivée de Seko Fofana, tandis que Brice Samba devrait lui aussi rejoindre le club. Deux transferts sportivement intéressants, mais qui vont coûter très cher à Rennes.
Les grandes manœuvres ont déjà bien commencé à Rennes. Bien loin de ses objectifs en Ligue 1 (13e après seize journées), le club breton veut réaliser un mercato hivernal ambitieux afin de lutter à nouveau pour une qualification européenne. Et les premiers mouvements sur les marché des transferts vont dans ce sens.
Pour réoxygéner l'équipe, le directeur sportif Arnaud Pouille s'est orienté vers d'anciens Lensois qu'il avait fréquenté lors de son passage au RC Lens. Il a ainsi bouclé l'arrivée de Seko Fofana, de retour en France après une expérience en Arabie Saoudite, tandis que le recrutement de Brice Samba, doublure de Mike Maignan chez les Bleus, devrait être officialisé cette semaine maintenant que Lens a trouvé son remplaçant. Deux transactions qui devraient aider le club, mais pas vraiment ses finances.
Un budget prêt à exploser
En effet, le directeur sportif Arnaud Pouille n'a pas hésité à proposer de très gros contrats aux deux anciens Lensois pour les convaincre de venir en Bretagne. D'après le journaliste Romain Molina, Rennes aurait ainsi investi 100 millions d'euros sur l'entièreté des contrats des deux joueurs, dont les baux devraient courir jusqu'en 2029.
Ces contrats juteux illustrent la nouvelle politique du Stade Rennais pour cet hiver, où la masse salariale pourrait exploser. Toujours selon Romain Molina, le club veut grandement remodeler son effectif avec dix mouvements – départs et arrivées combinés – espérés. Et le club ne devrait pas hésiter à sortir le chéquier pour arriver à ses fins, quitte à avoir du mal à payer la note en cas de non qualification européenne. Et quitte à dérégler les équilibres de son vestiaire sur le long terme.