Football

Mercato Rennes : le recrutement estival est-il déjà un échec ?

Alors que le club vit une semaine mouvementée, le recrutement est l'une des origines des maux actuels du club breton. Après trois mois de championnat, le bilan de cette intersaison coûteuse est bien maigre.

Ce dimanche, Rennes a définitivement plongé dans la crise. Battu par Toulouse à domicile, le club breton a chuté à la 13e place du classement, et ne possède plus qu'un point d'avance sur la zone rouge. Si Jorge Sampaoli était dans les tribunes, en attendant la confirmation de son intronisation pour remplacer Julien Stéphan, la situation ne cesse de se dégrader sur le terrain.

Seulement deux recrues titulaires ce weekend

Le onze rennais ne dégage plus de gnaque, ni de vie. Actuel entraîneur intérimaire, Stéphane Tambouret était dépité après la rencontre, dans des propos retranscrits par Stade Rennais Online : “Il nous a manqué de la rigueur. On savait que Toulouse était fort sur les transitions. Et nous on a laissé des espaces. On savait que pour ne pas se retrouver dans les cordes il fallait emballer le match. On n'a pas eu les courses et les premiers ballons derrière.”

La situation actuelle du club met naturellement en porte-à-faux les changements majeurs effectués cet été. Rennes a été l'un des clubs les plus actifs de l'hexagone avec le recrutement de douze joueurs, pour environ 80 millions de dépenses ! Problème, au moment d'aligner son onze ce weekend, Tambouret n'a titularisé que deux nouveaux joueurs, Glen Kamara et Jota. Un véritable désaveu pour l'homme du recrutement des Bretons, l'Italien Frédéric Massara.

Le recrutement de Rennes tourne au vinaigre

L'ancien du Milan AC a débarqué avec une belle réputation, mais ses décisions n'ont pour le moment pas convaincu. Cela est d'ailleurs l'une des raisons qui expliquerait sa possible future éviction, dans la continuité de la nomination d'Arnaud Pouille en qualité de président éxécutif. Excepté Mohamed Jaouab, qui a ensuite été prêté immédiatement à Amiens, aucun joueur n'est arrivé en provenance de France, ce qui pourrait expliquer les difficultés d'adaptation de la plupart des nouvelles têtes.

Par ailleurs, le manque d'expérience se ressent cruellement. En dehors de Glen Kamara, Hans Hateboer et Jota, les neuf autres nouveaux découvrent un championnat aussi relevé que la Ligue 1, et sont tous âgés de 23 ans ou moins. Pour le moment, seul Kamara, voire Ostigard et Gronbaek ont répondu quelque peu aux attentes. Ce n'est pas un hasard s'ils font partie des joueurs les plus utilisés depuis la reprise du championnat. Mais cet échantillon est trop léger pour cacher les énormes lacunes collectives d'un groupe décimé il y a quelques mois.

Dans moins de deux mois, le Stade Rennais pourrait donc être de nouveau un acteur majeur du mercato. Avec un nouvel entraîneur, et des échecs en pagaille, ce club par le passé si tranquille n'a pas fini d'être une attraction.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut