Liverpool est en train de suivre de très près le dossier de Jérémy Jacquet. Immense espoir du football français, le défenseur de Rennes a-t-il intérêt à quitter la Ligue 1 ? Non. Du moins, pas tout de suite !
Après 15 journées de Ligue 1, le constat est sans appel. Jérémy Jacquet est en train de devenir la satisfaction N°1 du Stade Rennais. Formé au club, le défenseur de 20 ans a disputé la quasi-totalité des matchs du SRFC (1334 minutes sur 1350 possibles).
Au-delà de son temps de jeu impressionnant pour son jeune âge, Jacquet impressionne par sa justesse technique et sa maîtrise. Au point d’attirer les convoitises des cadors européens. La Premier League avait déjà annoncé vouloir rafler les pépites rennaises. Cette fois-ci, c’est confirmé : Liverpool veut recruter Jérémy Jacquet !
Liverpool ne manque pas de défenseurs centraux
Reste à savoir si une signature chez les Reds serait intéressante pour la pépite française. Si l’on regarde de plus près l’effectif d’Arne Slot, on observe que la défense centrale de Liverpool est déjà bien garnie. Evidemment, impossible d’aller déloger le capitaine Virgil van Dijk.
Les dirigeants scousers ont l’intention de remplacer Ibrahima Konaté, en fin de contrat en juin prochain. Alors, oui, Jérémy Jacquet a le profil idéal pour être un futur grand. Mais voilà. Il n’est pas encore capable de s’imposer en Premier League. Et Slot possède bien assez de pépites dans ses rangs pour imaginer Jacquet se perdre dans l’effectif XXL de Liverpool.
A lire aussi : Mercato Rennes : La charnière Abdelhamid Aït Boudlal – Jérémy Jacquet vaut de l’or
Joe Gomez est un membre important de la rotation d’Arne Slot. Et derrière, les talents ne manquent pas. Blessé au genou, Giovanni Leoni incarne l’avenir de Liverpool en défense. Les dirigeants anglais n’ont pas balancé 30M€ pour finalement recruter 6 mois plus tard.
Titulaire en Ligue 1 ou remplaçant en Premier League ?
Amara Nallo (19 ans), Rhys Williams (24 ans), Wellity Lucky (19 ans), Carter Pinnington (18 ans). La concurrence en charnière centrale est impressionnante. A titre de comparaison, Jérémy Jacquet a toute la liberté de s’épanouir sous les ordres d’Habib Beye. Le schéma à 3 défenseurs centraux permet à Lilian Brassier d’évoluer à gauche.
A droite, Abdelhamid Aït Boudlal s’émancipe lui aussi petit à petit. Mikayil Faye et Christopher Wooh ont déjà du retard sur Jacquet, tandis qu’Anthony Rouault a perdu sa place de titulaire dans le XI de départ. Aujourd’hui, Jérémy Jacquet a réussi l’exploit d’être un taulier d’un club ambitieux de Ligue 1.
Si le projet prend du temps à prendre forme, nul ne doute que le Stade Rennais compte bien accrocher l’Europe. Une nouvelle dynamique à laquelle Jacquet participe pleinement. A l’inverse, Liverpool n’arrive pas à réussir sa transition depuis la fin de l’ère Klopp. Débarquer lors de ce mercato hivernal alors qu’Arne Slot est sur la sellette n’apporterait aucune garantie à Jérémy Jacquet.
Non. Le futur défenseur de l’Equipe de France doit se montrer patient. Jacquet aura toutes ses chances de prendre la place de Konaté dans le futur. Mais en Bleus. Pas à Liverpool. Et pas alors qu’il vient de signer un contrat jusqu’en juin 2029. De son côté, Rennes a aussi tout intérêt à patienter et à espérer une vente record de Jérémy Jacquet dans les prochaines années.