Championnats Etrangers

Liverpool : la fin d’une ère ?

C'est désormais acté : Liverpool ne disputera pas la Ligue des Champions la saison prochaine, et est assuré de terminer cinquième de Premier League. Un résultat qui s'explique par une génération dorée vieillissante et une fin de cycle. Zoom avec Wesport sur le club des Reds !

Pas de Ligue des Champions : une première depuis 2016

Si l'on avait dit en début de saison aux supporters scousers que leur équipe lutterait jusqu'à la 37ème journée pour disputer la Ligue des Champions, ils auraient tous signés. Peu de victoires, de grosses lacunes défensives, des défaites inexplicables et une élimination précoce en Ligue des Champions (8ème de finale contre Madrid). D'aucun aurait imaginé Liverpool redresser la barre. Oui mais seulement, Jürgen Klopp est aux manettes, et a su rendre sa verve à Anfield.

https://twitter.com/MoSalah/status/1661841537200713729

Malheureusement, et après le faux pas de trop le week-end dernier contre Aston Villa (1-1), le constat est implacable : Liverpool ne disputera pas la Ligue des Champions la saison prochaine. Une première depuis 2016. Le club était revenu au premier plan avec une génération dorée qui a disputé 3 finales en 4 saisons, en remportant l'édition 2019.

Firmino, Milner : bye bye aux héros de Liverpool

Cette Ligue des Champions, ainsi que la Premier League 2020, Liverpool le doit à ses légendes actuelles. Parmi elles, 2 joueurs, qui ont fait leurs adieux à Anfield le week-end dernier. Bobby Firmino, chouchou des supporters, voit son contrat se terminer, après être apparu 361 fois sous la tunique des Reds (110 buts et 72 passes décisives). Il s'en va en légende, en ayant remporté tout ce qu'il était possible en club. Le brésilien est annoncé à l'AC Milan, et devrait retrouver un défi sportif en Europe, à 31 ans.

https://twitter.com/LFC/status/1660344708369899520

Plus âgé, James Milner (37 ans) part aussi en héros. Après 331 matchs (26 buts, 45 passes décisives), le vétéran se voit encore continuer à jouer (annoncé à Brighton). Pas étonnant pour un soldat qui s'est toujours montré combattant sur le terrain, et en se montrant au dessus du lot physiquement.

https://twitter.com/JamesMilner/status/1660022741616017409

Firmino et James Milner ne sont pas les seuls cadres du groupe à faire leurs valises. S'ajoutent à la liste des départs Joel Matip (185 matchs), Nabil Keita (141 matchs) et Oxlade-Chamberlain (146 matchs), ayant eux aussi participés au retour des Reds au premier plan.

Liverpool : Quel visage pour la saison à venir ?

Si la situation de Mo Salah était floue durant de nombreux mois, la star égyptienne devrait continuer l'aventure du côté de la Mersey. Après une acclimatation compliquée, les deux sud-américains Luis Diaz et Darwin Nunez seront opérationnels la saison prochaine pour conquérir Anfield et la Premier League.

https://twitter.com/LFC/status/1662021343502581762

Milieu de terrain : le gros chantier de Klopp

Le milieu de terrain sera sûrement le plus gros chantier de l'été dans le Nord de l'Angleterre. Avec des cadres vieillissants, (Thiago – 32 ans, Fabinho – 29 ans, Henderson – 32 ans), la priorité sera de recruter un milieu au profil box-to-box, ce liant ayant manqué cruellement aux Reds cette saison.

Alors qu'ils s'étaient montrés actifs pour attirer Jude Bellingham, les dirigeants scousers vont devoir se rabattre sur une autre pépite, ce dernier ayant choisi un autre club européen. À moins que les clefs du milieu de Liverpool ne se trouve déjà dans ses rangs.

TAA Liverpool

Alexander-Arnold a retrouvé toute sa technique après un début de saison raté (ici, coup-franc marqué contre Leicester)
Crédit : Icon Sports

Depuis début avril, Jürgen Klopp a repositionné Trent Alexander-Arnold au coeur du jeu. Et le constat est implacable : après 7 matchs, TAA a distribué 6 passes décisives et marqué 1 but. De belles statistiques pour un joueur critiqué depuis de nombreux mois. L'ex-légende du club Jamie Carragher l'a d'ailleurs souligné : “si Trent joue au milieu de terrain, il permettra probablement à Liverpool d'économiser 100 millions de livres sterling.” 

“Je suis ici et je ne veux rien faire d'autre”

L'une des grosses interrogations concernait l'entraineur. Jürgen Klopp, arrivé il y a 7 ans sur les bancs des Reds, semblait s'essouffler. On lui prêtait d'ailleurs des intentions de départ, que l'intéressé a clarifié au micro de Sky Sports. Je suis ici et je ne veux rien faire d'autre. Nous avons eu une période de succès, je suis ici depuis sept ans et je suis exactement à l'endroit où je veux être[…]”.

Klopp Liverpool

Jürgen Klopp a remporté 8 trophées avec Liverpool, donc la Premier League et la Ligue des Champions.
(Ici réalisant son célèbre “fist pump” devant des supporters qui adorent son caractère)
Crédit : Icon Sports

En défense centrale, une des priorités de Klopp serait d'acquérir les services de Marc Guéhi (22 ans), évoluant à Crystal Palace. Le prix du jeune ivoirien a été fixé : 50 millions de livres. Un gros montant, mais si Liverpool se veut de rester compétitif, il devra mettre la main à la poche. Et espérer faire naitre une nouvelle génération dorée…

Suivez l'actu mercato avec Wesport.

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut