Valentin Rongier est annoncé au Stade Rennais. Le transfert du milieu de l'OM pourrait cependant condamner les espoirs des dirigeants du SRFC à renouer avec le public breton. Explications.

Le mercato de Rennes est au point mort. Après une saison extrêmement décevante, on aurait pu imaginer qu'Arnaud Pouille sortirait le chéquier. Il n'en est rien. Pour l'instant, aucun joueur n'est venu renforcer l'effectif d'Habib Beye. Une situation qui a le don d'énerver l'entraineur breton.

Pourtant, tous les secteurs sont concernés. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que le transfert de Valentin Rongier n'est pas une priorité pour le mercato rennais. Steve Mandanda a fait ses valises. Au chômage, la doublure de Brice Samba va devoir être remplacée.

La priorité d'Habib Beye n'est pas au milieu

Actuellement, Dogan Alemdar semble trop juste pour concurrencer l'ex-portier du RC Lens. Défensivement, le Stade Rennais doit aussi à qui va remplacer Loren Assignon et Adrien Truffert aux postes de latéraux. En attaque, le départ potentiel de Kalimuendo inquiète Habib Beye.

Alors que Furuhashi a signé à Birmingham, la piste d'Hamza Igamane est loin d'être suffisante pour enterrer les inquiétudes des supporters bretons. Non. Sportivement, Valentin Rongier est une belle plus-value. Sauf que l'arrivée du milieu de l'OM est loin d'être faite. D'autant plus que les Ultras du SRFC se sont mêlés de ce transfert polémique.

Arnaud Pouille aurait préféré éviter cela. Et pourtant. Depuis plusieurs saisons, les propriétaires du Stade Rennais oublient parfois l'identité du club breton. Le cas du transfert de Valentin Rongier cristallise désormais les tensions et prouvent bien ce manque de considération pour les valeurs “Rouge et Noir”.

L'identité du Stade Rennais mise à mal par l'arrivée de Rongier

C'est en tout cas ce que pensent les Ultras de Rennes. Dans un communiqué officiel, le groupe de supporters du Roazhon Celtic Kop a complètement détruit les responsables du mercato rennais. “C'est la direction du club que nous pointons du doigt. Comment ne pas souligner l'hypocrisie flagrante de ceux qui organisaient un week-end autour de l'identité Rouge et Noir”.

La raison de cette colère ? Valentin Rongier a été formé au FC Nantes. Canari de 7 à 25 ans, le milieu de terrain n'a jamais caché sa haine du club rival breton. En 2018, Rongier qualifiait même le SRFC “d'ennemi”. Le joueur marseillais insistait même, rappelant qu'il ne souhaitait pas jouer pour Rennes dans le futur.

“Je ne pourrais pas aller là-bas. Je ne sais pas si je serai le bienvenu” déclarait alors un Valentin Rongier plus que jamais Nantais dans le coeur. Sauf que la raison sportive prend parfois le dessus. Alors oui, l'OM doit se séparer de Rongier. Pas certain toutefois que le fait de signer à Rennes soit la meilleure des idées…