Espagne

Mercato : retour aux sources pour Griezmann, gros coup pour l’OL, la fin du mercato décryptée !

Le mercato estival version 2021 s’est officiellement terminé cette nuit. L’occasion de revenir sur les dernières transactions qui ont animé le marché des transferts.

 

Antoine Griezmann retourne à la maison

C’était (très) chaud, mais Antoine Griezmann est bel et bien de retour à l’Atlético de Madrid. Après deux saisons moroses du côté du FC Barcelone, le natif de Mâcon a été prêté au club colchonero. Un prêt assorti d’une option d’achat obligatoire de 40 millions d’euros. Cette opération a cependant failli ne jamais voir le jour, les papiers de la transaction n’ayant été envoyés à la Ligue espagnole qu’à… 23h59. L’attaquant français peut désormais regarder vers l’avant et se concentrer sur ce nouveau challenge, qui devra lui permettre de retrouver des couleurs sous les ordres d’El Cholo Simeone. Aux côtés d’individualités comme João Félix ou Luis Suárez, il aura tous les outils pour s’épanouir (à nouveau) sur le terrain.

 

Le Real se console avec Camavinga

La nouvelle avait fait grand bruit dans la nuit du 30 au 31 août, elle a été officialisée ce mardi. Après l’échec des négociations pour la venue de Kylian Mbappé, le Real Madrid a recruté l’espoir Edouardo Camavinga pour six ans et près de 40 millions d’euros, bonus compris. Déjà scruté par Zinédine Zidane lorsqu’il était à la tête de la Maison blanche, Camavinga avait préféré ne pas brûler les étapes en restant une saison de plus en Bretagne.

Malgré une saison en demi-teinte marquée par une non-sélection pour l’Euro 2020, le natif de Miconje a bien fini par rallier la capitale espagnole. S’il ne sera pas titulaire dans l’immédiat au milieu des Kroos, Modric ou Casemiro, le joueur de 18 ans aura tout le le temps d’apprendre de ces cadors avant, peut-être, de s’imposer dans l’entrejeu des Merengue.

 

Jérôme Boateng arrive à Lyon

C’est le gros coup de cette fin de mercato en Ligue 1. Neuf fois champion d’Allemagne, double vainqueur de la Ligue des champions avec le Bayern Munich et champion du monde avec l’Allemagne, Jérôme Boateng va s’engager avec l’Olympique lyonnais. Sans club depuis son départ du club bavarois, le défenseur allemand passera sa visite médicale mercredi avant de signer avec les Gones. Une transaction tardive rendue possible par son statut d’agent libre, même si cette dernière devra rapidement se concrétiser si le joueur veut pouvoir disputer la Ligue Europa.

Avec cette arrivée, l’OL renforce un secteur défensif démuni (au moins quantitativement) par le départ de Joachim Andersen et la mise à l’écart de Marcelo.  S’il ne sera pas parvenu à recruter un deuxième attaquant de métier cet été, le club rhodanien aura eu le mérite de renforcer qualitativement sa base arrière avec le recrutement de joueurs d’expérience.

 

Le PSG tient son arrière gauche, Montpellier son attaquant

Concernant les autres transferts du jour, le Paris Saint-Germain a officialisé la venue de Nuno Mendes sous la forme d’un prêt assorti d’une option d’achat d’entre 40 et 50 millions d’euros. Auteur d’une très grosse saison avec le Sporting, le latéral gauche viendra garnir l’effectif parisien à un poste activement recherché. En difficulté depuis plusieurs mois dans le club de la capitale, Pablo Sarabia fait le chemin inverse et est prêté au champion du Portugal jusqu’en juin 2022.

Dans l’Hérault, après les départs d’Andy Delort à Nice et de Gaëtan Laborde à Rennes, Montpellier a signé Valère Germain pour tenter de combler, au moins partiellement, le vide statistique considérable laissé par les deux ex-compères derrière eux. Le MHSC a également confirmé les départs de Petar Skuletić et Thibaut Vargas.

Enfin, en Angleterre, on notera les arrivées de Saúl Ñíguez du côté de Chelsea et d’Emerson Royal à Tottenham. Le premier nommé arrive en provenance de l’Atlético sous la forme d’un prêt payant de 5 millions d’euros, tandis que le second a été acheté au FC Barcelone pour 25 millions. Du côté des départs, les Spurs ont mis fin à leur aventure commune avec Serge Aurier. L’ancien parisien est désormais libre de tout contrat.

 

Crédit photo : Ligaolahraga

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire