Sous la menace d'une rétrogradation administrative en National, Sochaux tente actuellement de sauver sa peau en Ligue 2. Pour y parvenir, les Lionceaux peuvent compter sur la famille Peugeot, mais aussi sur la vente de plusieurs talents. L'un d'entre eux devrait d'ailleurs rejoindre la D2 anglaise dans un futur proche. La vente qui parviendra à sauver le FCSM ? 

Sochaux, un monument du foot français en péril

Deux fois champion de France dans les années 30, demi-finaliste de la Coupe UEFA dans les années 80, Sochaux végète en Ligue 2 depuis une petite dizaine d'années. Cet été, le club basé dans le Doubs pourrait même atterrir en National, une relégation administrative pesant sur ses épaules. Depuis l'arrivée du groupe chinois Nenking à leur tête en 2019, les Lionceaux ne sont pas parvenus à retrouver l'élite du football français. Après d'ultimes semaines très compliquées, le FCSM vient de terminer à une décevante neuvième place de Ligue 2. Désormais, une autre bataille doit être remportée, hors du terrain.

À lire aussi : Mercato ASSE : le remplaçant de Nkounkou déjà trouvé

Dans le viseur de la DNCG, Sochaux s'apprête à vendre Eliezer Mayenda durant ce mercato estival (iconsport)
Dans le viseur de la DNCG, Sochaux s'apprête à vendre Eliezer Mayenda durant ce mercato estival (iconsport)

Car c'est bien connu, la DNCG ne plaisante pas. Pour l'heure, le gendarme financier du foot français, en première instance comme en appel, a demandé la rétrogradation de Sochaux en National. Ce jeudi 27 juillet 2023, les Lionceaux devraient saisir le CNOSF, avec un espoir tenace. En effet, Romain Peugeot, arrière-petit-fils du fondateur du club, travaille dans l'ordre pour apporter de bonnes nouvelles aux supporters. Les vente de joueurs doivent aussi aider l'écurie du Doubs à sauver sa tête cet été. L'un d'eux devrait d'ailleurs rejoindre l'Angleterre très prochainement.

À lire aussi : Mercato Bordeaux : le futur du milieu s’écrit en Espagne

Mercato Sochaux : un départ vers l'Angleterre qui change tout ?

Durant cette période de mercato estival, Sochaux ne ménage pas ses efforts pour récupérer un maximum d'argent. Si plusieurs joueurs ont d'ores et déjà quitté le navire, Eliezer Mayenda devrait suivre le mouvement. Pourtant, le jeune avant-centre ex-international U17 espagnol était promis à un bel avenir au FCSM. Sur la saison écoulée, il a disputé 15 matches de Ligue 2, trouvant le chemin des filets à une reprise. Décrit comme un joueur à fort potentiel, il aurait pu s'imposer au sein de l'attaque sochalienne au fil des mois. Selon toute vraisemblance, il n'en sera rien.

À lire aussi : Mercato Amiens : le club tient le remplaçant de Formose Mendy

https://twitter.com/lequipe/status/1684498903721291777?s=20

Ce jour, nos confrères de L'Équipe indiquent que Sochaux a trouvé un accord avec les Anglais de Sunderland concernant le transfert d'Eliezer Mayenda. L'ancien de Brétigny devrait rapporter plus d'un million d'euros à son club, qui devrait toucher 25% au moment de la revente du joueur. Sportivement, rejoindre le sixième du dernier exercice de Championship, la D2 anglaise, est tout sauf déshonorant. Le FCSM, lui, pourrait tout simplement éviter le pire avec cette nouvelle vente. Reste à savoir si la formation du Doubs parviendra à ses fins. Et si, le cas échéant, elle disposera d'un effectif suffisamment solide pour éviter la relégation, sportive celle-ci, au printemps prochain. Mais chaque chose en son temps.

À lire aussi : Mercato ASSE : rebondissement dans l’affaire Nkounkou !