Sauf surprise, Emanuel Emegha devrait quitter le RCSA. Le mercato de Strasbourg pourrait trouver en Matthis Abline un remplaçant idéal.
Il ne sera pas facile de succéder à Emanuel Emegha. La pépite néerlandaise est en train d'exploser au haut niveau, en témoignent ses 14 buts en 27 matchs de Ligue 1. Pourtant, Strasbourg va devoir se faire à l'idée de laisser filer son crack.
Il faut dire qu'il sera difficile de refuser une offre des cadors de Premier League. Cependant, les dirigeants alsaciens ont déjà prévu leur coup, et lorgnent sur Matthis Abline. Voici 3 raisons qui justifient l'intérêt de Strasbourg auprès de l'attaquant du FC Nantes.
Il connait très bien la Ligue 1
Difficile de faire plus expérimenté à seulement 22 ans. Passé professionnel en 2020, Matthis Abline a déjà disputé 105 matchs professionnels. Prêté au HAC, à Auxerre puis à Nantes, le joueur formé à Rennes connait déjà 4 clubs de Ligue 1.
Un plus, quand on sait combien l'acclimatation au championnat français peut être compliquée. En recrutant Abline, Strasbourg se garantit d'avoir un joueur prêt et performant dès le mois d'août prochain.
Matthis Abline est encore plus impactant qu'Emanuel Emegha
En plus de bien connaitre la Ligue 1 à 22 ans, Matthis Abline sait marquer en France. Depuis le début de sa carrière, l'attaquant a inscrit 19 buts en Ligue 1. Cette saison est même celle de la confirmation, puisque le Nantais a planté 10 pions en 35 rencontres.
A lire aussi : Strasbourg : Pourquoi l’absence d’Emanuel Emegha est terrible pour le RCSA
Au-delà de ces chiffres, c'est l'impact de Matthis Abline qui interpelle. 90% des buts marqués par l'attaquant de Nantes ont un impact direct. Côté caviar, ce sont 100% de ses passes décisives qui ont joué un rôle clef dans les victoires de son équipe.
Abline connait la Ligue 1 et sait marquer des buts. Jusque-là, tout va bien. Mais d'un point de vue profil, l'international Espoirs peut-il faire oublier la vivacité d'Emegha ? Sur le papier, oui. Le Nantais est moins athlétique que l'attaquant de Strasbourg (1m76 contre 1m96).
Un profil qui correspond au projet de Strasbourg
Cela ne l'empêche pas d'être très bon dos au but. Abline sait s'appuyer sur son défenseur, gagner la position différentielle et se retourner rapidement. De plus, son premier contrôle ne le trahit pas, et peut apporter un plus sur le front de l'attaque alsacienne.
Que ce soit sportivement ou économiquement, Matthis Abline correspond parfaitement au projet strasbourgeois, à la recherche d'avant-centre moderne mais aussi de joueur à fort potentiel.
Emanuel Emegha parait irremplaçable. Le RCSA devra toutefois aller de l'avant. Et quoi de mieux que Matthis Abline, futur grand talent d'Europe, pour surfer sur la belle saison réalisée par Strasbourg ? En espérant que le club alsacien ne se fera pas devancé par Lille, lui aussi sur le dossier du Nantais…