L'arrivée de Julio Enciso au RCSA n'a toujours pas été officialisée. Pourtant, la pépite de Brighton pourrait bien bouleverser les plans du XI de départ de Liam Rosenior pour la suite de la saison strasbourgeoise.
Les chiffres du mercato de Strasbourg donnent le tournis. Depuis le 1er juin, le RCSA a dépensé 102M€. Un montant record, qui place le club alsacien à la 2e place des équipes les plus dépensières cet été en Ligue 1 (PSG – 103M€). Cependant, Strasbourg pourrait bien passer en tête avec l'officialisation du transfert de Julio Enciso.
A lire aussi : RCSA : “8x plus cher”, la stat complètement folle concernant le XI type de Strasbourg
Le Paraguayen va finalement débarquer au RCSA
C'est un dossier qui aura été finalement plus compliqué que prévu. Révélé lors de la Copa America 2024, Julio Enciso intéresse Chelsea depuis plusieurs mois. Le club londonien a cependant laissé Strasbourg prendre la main sur le recrutement du milieu offensif de 21 ans.
Jeudi, L'Equipe rapportait qu'Enciso avait loupé sa visite médicale au RCSA. Un coup dur, alors que Liam Rosenior comptait sur cette 16e recrue pour dynamiser l'attaque strasbourgeoise. Sauf que la pépite paraguayenne s'est blessée en juin dernier, et poursuit sa rééducation.
Aux dernières nouvelles, le mercato de Strasbourg a toutefois décidé de faire confiance au potentiel de Julio Enciso. Le futur meneur du RCSA a-t-il la capacité d'intégrer le XI de départ de Liam Rosenior ? Si oui, quel joueur sera poussé sur le banc avec l'arrivée de l'international paraguayen (23 sélections) ?
Ouattara, Paez ou Enciso ? Liam Rosenior doit trancher !
Pour l'instant, Liam Rosenior a décidé de faire confiance à un enfant de la maison pour tenir les clefs du jeu strasbourgeois. Formé au club, Abdoul Ouattara est prêt à vivre une saison de confirmation. L'an passé, le milieu offensif de 19 ans avait disputé 17 matchs avec le groupe professionnel.
A lire aussi : Mercato Strasbourg : les 10 plus belles ventes de l’histoire du Racing, Bakwa bientôt numéro 1
Depuis le début de l'exercice 2025-2026, Ouattara a disputé toutes les rencontres du RCSA. Titulaire en Ligue 1, le jeune Ivoirien a été repositionné en tant qu'ailier droit lors du barrage de Conférence League. Malheureusement, sa discrétion et ses erreurs de marquage sur Wass vont peut-être pousser Rosenior à repenser son XI de départ.
De ce fait, qui de Kendry Paez ou de Julio Enciso peut prétendre à être le N°10 du RCSA cette saison ? Le meneur équatorien sait que l'arrivée d'Enciso va le mettre sous pression. Sachant que les 2 joueurs ont un objectif final : rentrer dans les plans de Chelsea à moyen terme. Sauf qu'aujourd'hui, c'est Enciso qui a le plus de chances d'être titularisé par Rosenior.
Une concurrence XXL à Strasbourg, problème N°1 de Rosenior
Du haut de ses 20 ans, le Paraguayen est le plus expérimenté des 3 milieux offensifs strasbourgeois. Après 3 saisons au Club Libertad, Enciso a réussi à s'imposer au sein de Brighton. Il comptabilise déjà 57 matchs en Premier League. De quoi offrir de belles garanties au coach anglais.
Julio Enciso répond d'ailleurs aux besoins du RCSA. Sa percussion et son intensité dans les duels sont complémentaires à Emegha, qui pourrait profiter de son soutien dans l'axe. En revanche, se priver de Kendry Paez limiterait la création et la technique. Vous l'aurez compris : Liam Rosenior a l'embarras du choix.
Ce n'est pas une surprise, puisque l'effectif du RCSA est composé de 33 joueurs. Mais cette concurrence sera-t-elle bénéfique au collectif, ou créera-t-elle des tensions au fur et à mesure que la saison 2025-2026 avance ? Eléments de réponse dans les prochaines semaines, à condition que Julio Enciso signe officiellement son contrat avec Strasbourg !